Emploi

"Décroche ton job en industrie !" : en Thiérache, les entreprises recrutent via un job dating

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre en partenariat avec la late-forme Proch’emploi Thiérache,  a organisé un job-dating au Nouvion-en-Thiérache. Plus de 130 personnes ont pu déposer un CV et échanger avec les chargés de recrutement d'entreprises emblématiques du territoire mais aussi découvrir d’autres opportunités proposées par le Geiq Entreprises porteuses d’emplois de Laon. 

Une file d’attente s’est rapidement formée devant les stands des grandes entreprises industrielles de Thiérache.
Une file d’attente s’est rapidement formée devant les stands des grandes entreprises industrielles de Thiérache.

La réussite de la première édition organisée l’an dernier à Boué avait encouragé les partenaires organisateurs, la METS et la plate-forme Proch’Emploi Thiérache et Serre à renouveler l’opération cette année. Le rendez-vous mis en place dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, était cette fois fixé à la salle des fêtes du Nouvion-en-Thiérache, un job-dating qui a attiré plus de 130 personnes.

Les candidats à l’embauche ont pu librement consulter les offres épinglées sur le Mur de l’emploi avant d’aller dialoguer avec les représentants des entreprises locales en recherche de compétences. « Sept structure sont présentes pour une quarantaine de postes à pouvoir et même si certaines entreprises ne recruteront plus d’ici la fin de l’année, cela va redémarrer en janvier », indique Anne-Sophie Przybylski, responsable de Proch’Emploi Thiérache et Serre.

Des profils divers

Margot Remolu est chargée de recrutement au sein de l’entreprise Bayer à Marle mais elle est également présente au stand sous la bannière du Geiq Entreprises porteuses d’emplois de Laon. Pour Bayer, la chargée de recrutement recherche des candidats sur des postes d’agent de production mais aussi des employés administratifs, d’octobre à fin mai en renfort. 

Pour le Geiq aussi, ce rendez-vous offre la possibilité de conforter le vivier de candidats déjà sélectionnés, sachant que le groupement d’employeurs est multi-activités, avec des entreprises adhérentes du secteur industriel mais pas uniquement. « Les profils sont très divers, des salariés qui ont déjà une expérience professionnelle, d’autres qui souhaitent apprendre de nouvelles choses ou des personnes en reconversion professionnelle », confie la spécialiste du recrutement.

Le Geiq Entreprises porteuses d’emplois de Laon était présent cette année encore.

Skretting se fait connaître

Materne, Nestlé, West le Nouvion, le trio d’entreprises industrielles qui fait la renommée de la Thiérache a très vite attiré bon nombre des 136 personnes candidates à l’emploi ayant fait le déplacement jusqu'à la salle des fêtes. Kalissa El Ouadid, chargée de développement RH fraîchement arrivée chez Materne, travaille en binôme avec l'équipe de Synergie Proxi pour accueillir les candidats à l’embauche, en vue de recruter sur des postes de cariste ou de conducteur de ligne. 

Au stand voisin, Loïc Messance est directeur de production chez Nespoli groupe, entreprise de fabrication de pinceaux, rouleaux et autres matériels pour la peinture implantée à La Capelle. L’entreprise forte d’un effectif mixte de 150 salariés, est en recherche de personnes possédant le Caces mais se préoccupe aussi de procéder au renouvellement des postes occupés par des personnes proches de la retraite. 

Moins connue sans doute des personnes en recherche d’emploi du territoire mais pourtant en plein développement, l’entreprise Skretting implantée à Fontaine-Les-Vervins et spécialisée dans la production de nourriture pour poissons à destination des professionnels de l’aquaculture, recrute actuellement. Alternant au service RH, Josias Segpa a présenté avec enthousiasme la société et les quelques échantillons de granulés produits dans l’usine exposés pour l'occasion. La société ayant récemment fermé son site situé en Bretagne, celui de Fontaine-les-Vervins est par conséquent en pleine restructuration et à la recherche de chefs d’équipe, de techniciens de maintenance ou de contrôleurs de gestion mais également de son directeur financier.

L’entreprise Skretting de Fontaine-les-Vervins a communiqué sur son activité et ses besoins en personnel.