Tourisme

Découvrir le pays du maroilles et de la Chimay en 2CV avec Rétroscapade

Rétroscapade propose, au départ d'Hirson, des circuits découvertes au volant de la mythique 2CV ou au guidon d’une mobylette "Youngtimer". Des escapades rétro originales.

En famille, entre amis ou dans un cadre professionnel, les voyages rétro en 2CV s’adaptent à chacun. @Retroscapade
En famille, entre amis ou dans un cadre professionnel, les voyages rétro en 2CV s’adaptent à chacun. @Retroscapade

Partir à l’aventure, sur des chemins de campagne, au volant d’une deudeuche ou d’une mobylette rétro, l’idée donne tout de suite le sourire. C’est le concept original que propose Rétroscapade, pour découvrir le pays du maroilles et de la Chimay, autour de Hirson.

« Nous proposons la location simple de 2CV et de mobylettes "Youngtimer", à la journée ou au week-end. Les gens peuvent se promener, comme ils le souhaitent, dans un rayon de 50 kilomètres autour du domaine de Blangy, à Hirson, qui est le point de départ. Bien-sûr, nous leur donnons des idées de visites s’ils le souhaitent », explique Charlotte Beaurepaire, responsable du Domaine de Blangy et de Rétroscapade. Une belle façon d’apprendre à connaître l’Aisne, mais aussi une partie des Ardennes, du Nord et de la Belgique, à portée de volant ou de guidon !

Rallye ou escape game ?

Si cette offre est plébiscitée pour faire du tourisme ou, plus simplement, pour des événements tels que des mariages, ce n’est pas celle qui a le plus de succès. En effet, Rétroscapade propose également des rallyes, qui plaisent beaucoup. 

« Nous avons mis au point plusieurs circuits, d’une durée variable et sur des thématiques telles que la gastronomie, le patrimoine… pour que chacun trouve une idée qui corresponde à ses envies », poursuit Charlotte Beaurepaire. Un escape game mobile propose même de partir sur les traces d’André Garnier, journaliste "reporter de territoire" qui a disparu, abandonnant derrière lui sa 2CV et une malle fermée par un cadenas…

À l’aide d'un roadbook (pour les 2CV) ou du GPS d’un smartphone (pour les mobylettes), les touristes n’ont plus qu’à suivre les étapes qui réservent de véritables surprises. « Nous travaillons en collaboration avec des producteurs et des artisans locaux, par exemple, qui vont les accueillir et proposer une visite, des dégustations…, poursuit la responsable. Un véritable plus qui nécessite donc de réserver au préalable. Les week-ends sont très demandés et il vaut mieux prévoir deux ou trois semaines avant. »

Pour les entreprises également

Un concept que Rétroscapade adapte également aux entreprises à la recherche d’idées pour renforcer la cohésion d’équipe et la motivation ou, pourquoi pas, renforcer les liens avec les clients. 

« Nous avons huit 2CV et nous pouvons donc prendre en charge des groupes jusqu’à 32 personnes. Mais cela nous est déjà arrivé de louer des véhicules supplémentaires. » Certains circuits proposés aux particuliers s’adaptent parfaitement dans ce cadre, mais des rallyes spécifiques ont également été développés, notamment un circuit à la découverte du Champagne qui nécessite de convoyer les voitures au préalable au point de départ. « Selon le temps disponible et les demandes de l’entreprise, nous faisons du sur mesure », précise encore Charlotte Beaurepaire.

Pour une location à la journée, comptez 150 euros pour une 2CV, 40 euros pour une mobylette ; rallye à partir de 59 euros par personne, escape game mobile à partir de 69 euros par personne. Réservation impérative. Toutes ces activités sont proposées sans chauffeur.