Série d'été "Au fil de l'eau"
Découvrir la pêche avec A lot of fish
Pêcheur émérite, Benoît Paulmier propose depuis l’été 2021 des animations à destination de tous. Une offre originale dans la Somme pour découvrir un sport très complet.
Pêcheur depuis sa plus tendre enfance, Benoît Paulmier ne s’est jamais tenu très éloigné de sa passion. « La pêche fait partie de mon équilibre », confie cet ancien éducateur sportif qui s’est aujourd’hui tourné vers l’animation. « J’ai eu l’idée de proposer des animations autour de la pêche aux jeunes qui fréquentaient le centre de loisirs où j’exerçais. Ces expériences, toujours très positives, m’ont donné envie d’aller plus loin » poursuit-il.
En juin 2021, Benoît Paulmier obtient son brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BP JEPS) spécialité pêche de loisir. Quelques mois plus tard, il lance A lot of fish. « Je propose aux particuliers, aux entreprises, aux EHPAD ou encore aux centres de loisirs des demi-journées ou des journées complètes pour découvrir la pêche. Mon objectif est de rendre cette activité accessible à tous », résume celui qui a aussi déjà travaillé avec le comité départemental handisport et de sport adapté.
Une activité en plein boom
Comme tout sport, la pêche s’apprend et demande de l’entraînement. « Beaucoup ont encore l’image du pêcheur installé dans son fauteuil, immobile, mais c’est très loin de la réalité. Il existe une très grande diversité de pratiques », explique Benoît Paulmier. D’ailleurs, depuis la crise sanitaire, ce dernier a constaté un regain d’intérêt pour la pratique, notamment chez les jeunes. « La pêche au leurre connaît un très grand succès, surtout sur les réseaux sociaux. L’objectif est de tromper un carnassier en trouvant le leurre qui va susciter son intérêt. Cela demande à la fois une bonne connaissance du poisson, de la patience, de la réflexion… C’est très dynamique, car c’est aussi une pêche itinérante », observe-t-il.
Avec 21 000 cartes de pratiquants en 2024, la Somme est un véritable territoire de pêche qui attire bien au-delà de ses frontières. « C’est un axe touristique très intéressant qui mériterait d’être développé », souligne Benoît Paulmier, l’un des rares à proposer des animations autour de cette pratique, tant aux débutants qu'aux pêcheurs confirmés. Chaque animation débute par la découverte du poisson et de son milieu. Une manière ludique et responsable d’aborder les enjeux de protection de l’environnement mais aussi le bien-être animal. « Nous relâchons toujours le poisson » insiste-t-il. Ensuite, vient la prise en main du matériel, la manipulation de celui-ci et l’apprentissage du geste technique avant de se lancer. « C’est un sport qui peut être pratiqué par tout le monde, y compris les enfants » ajoute Benoît Paulmier.
Sur des étangs, la Seine et la Somme
Pêche au feeder, au méthod feeder, au leurre… les possibilités sont nombreuses. « J’ai des partenariats avec des étangs privés et je propose aussi des séances sur la Seine ou sur la Somme » indique Benoît Paulmier. Ce dernier a également développé la pêche en float-tube, une pratique venue des États-Unis. Croisement entre une bouée et une barque, l’embarcation se dirige avec des palmes et permet de voguer à l’envie sur l’eau. Une offre rencontre beaucoup de succès. « C’est une activité assez atypique. Je commence toujours par la prise en main du float-tube, qui nécessite une certaine forme physique, avant de parler de pêche ». Une fois que la prise en main est acquise, cela devient assez naturel : « On palme et on pêche. C’est une très belle expérience », sourit Benoît Paulmier.
Le pêcheur aguérri privilégie les petits groupes pour certaines activités. « En float-tube, je prends cinq personnes, sur mon bateau, je peux aller jusqu’à quatre. Pour les autres types de pêche, cela dépend vraiment. Par exemple, les enfants peuvent être trois par canne. Ils apprennent et travaillent ensemble », dit-il. Répertorié par Somme Tourisme ou l’Office de tourisme d’Amiens Métropole, A lot of fish bénéficie aussi d’un bouche à oreille très solide, notamment auprès des particuliers.