Découvrir l’engagement social et sociétal des entreprises à travers le monde

20 pays, 30 000 kilomètres, 365 jours… Deux jeunes Nordistes passionnés de voyages et d’entrepreneuriat – Cyrille Pottier et Marlène Cloatre – sont en train de parcourir l’Europe et l’Asie à la rencontre d’entrepreneurs qui adoptent une démarche responsable, sociale et environnementale (RSE).

Marlène Cloatre et Cyrille Potier.
Marlène Cloatre et Cyrille Potier.
Marlène Cloatre et Cyrille Potier.

Marlène Cloatre et Cyrille Potier.

Tous deux diplômés de l’IAE de Valenciennes – d’un master gestion des ressources humaines pour elle et d’un master management et entrepreneuriat pour lui – , ils veulent, «sac à dos et bloc-notes en main», parcourir l’Europe et l’Asie, à la rencontre d’entrepreneurs de tous horizons. A travers leur blog (entrepreneurs-et-sac-a-dos.com) et leurs comptes sur les réseaux sociaux, ils vont mesurer la RSE à travers un questionnaire donné au dirigeant. «L’objectif principal est de valoriser des pratiques d’entreprises du monde qui exercent de manière innovante et responsable leur activité. Nous souhaitons aussi redorer le blason des patrons, parfois mal vus ! Mais aussi de donner à nos lecteurs le goût d’entreprendre !» expliquent-ils. Ils espèrent bien entendu exploiter ces données auprès d’entreprises françaises et du grand public et de «trouver des modèles alternatifs au système économique actuel». Qui dit RSE, dit, entre autres, protection de la planète et donc voyage à très faible empreinte carbone. Autrement dit, Cyrille Potier et Marlène Cloatre n’utiliseront que leurs pieds ou presque ! Pas de transport en avion, mais de l’auto-stop, du vélo…, tout en dormant au maximum chez l’habitant. Pour financer une partie de ce périple, ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur leetchi.com. S’ils viennent à peine de partir (le voyage a commencé le 2 avril), ils envisagent déjà la suite de leurs aventures : créer une entreprise dans le conseil en management pour les entreprises pour Cyrille et poursuivre son expérience dans les ressources humaines pour Marlène, en servant bien sûr des enseignements tirés par ce voyage aussi.