Bien-être

Déconnexion au Spa de la baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme

Clémence Froissart vient d’ouvrir un institut de bien-être sur le quai Blavet à Saint-Valery-sur-Somme avec vue sur une de plus belles baies du monde. Dès la porte franchie, la magie opère. Il n’y a plus qu’à se laisser guider pour se faire cocooner.


Une équipe aux petits soins pour les clients.
Une équipe aux petits soins pour les clients.

« Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi. » Cette phrase de Bernard Fontenelle, Clémence Froissart en a fait sa philosophie de vie et la met en pratique pour les autres. Elle vient d’ouvrir, en partenariat avec son compagnon, le Spa de la baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme.

Un balcon sur la baie de Somme...

Ils ont eu la chance de pouvoir acquérir un immeuble inhabité depuis plus de 20 ans sur le quai Blavet, donnant directement sur l’estuaire. Patiemment, ils lui ont donné une seconde vie : « Pour nous, c’est comme un balcon sur la baie, commente, les yeux brillants, Clémence Froissart. Le spa se développe sur quatre niveaux. Au rez-de-chaussée, une première salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle va accueillir une table aux pochons de quartz. La personne est allongée sur un lit de sable de quartz chaud et ondulant, le dos, la nuque et le haut du corps sont malaxés. Combiné au massage manuel et accompagné de pochons de quartz aux huiles chaudes, il procure une détente longue, aide à soulager les douleurs musculaires, à stimuler le flux lymphatique et à détoxiquer le corps. Une salle de bain attenante est aussi accessible PNR. »

Vue imprenable depuis la salle de repos…

Pour parvenir à l’accueil baigné par un puits de lumière, il faut monter un escalier en bois brut. Déjà, la décoration sobre, les odeurs, la musique, la clarté rappellent la présence voisine de la baie. 

Une première salle donne sur un espace bien être où des cours collectifs (yoga, Pilates, tai shi…) et des ateliers bien-être (magnétiseur, ostéopathe, sophrologue, cours de cuisine…) sont ou seront organisés. Le tout toujours avec vue la majestueuse baie de Somme. À côté, la salle de repos accueille les clients, après chaque massage, ils peuvent y prendre une tisane, devant un paysage unique. L’hiver, ils profiteront de la chaleur de la cheminée.

Une déconnexion totale

Après s’être mis en chaussons, les clients se décontractent en prenant une boisson dans la salle de repos : « Dès qu’ils passent la porte, il faut qu’ils se déconnectent, affirme Clémence Froissart. Ici, pas de téléphone portable. Ils sont coupés du monde et dans une ambiance zen. Ensuite, ils se mettent en peignoir dans le vestiaire. Nous les accompagnons au niveau supérieur pour une séance de hammam. Une fontaine d’eau est à leur disposition. Ils peuvent poursuivre par une séance de sauna et toujours profiter de ce paysage extraordinaire. S’ils le souhaitent, ils peuvent se reposer sur la petite toiture végétalisée, bercés par la musique. »

La cabine duo avec vue sur la baie de Somme.

Une confortable cabine duo a été aménagée à cet étage, permettant aux couples de se relaxer en même temps. Une dernière cabine pour une personne se trouve au quatrième niveau : « Les clients aiment s’occuper d’eux de plus en plus, remarque Clémence Froissart, qui s’appuie sur la présence de trois spa praticiennes à l’année et d'une quatrième en free lance. Avec la pandémie, ils en ont encore plus besoin et retournent vers la nature. Nous leur proposons plusieurs formules : soins, massages, rituels.. »

Citons notamment le massage balinais combinant harmonieusement manœuvres profondes et lentes, alliant shiatsu et étirements, le massage bambou qui grâce à l’utilisation de bâtons de bambou de différentes tailles est idéal pour soulager les muscles endoloris, dynamiser la circulation sanguine et lymphatique et assouplir les tissus; le massage aux pierres chaudes conseillé en hiver ou encore le massage femme enceinte jusque huit mois… 

Côté soins du corps, les clients ont le choix entre les gommages (au thé vert, aux cristaux de sels marins, aux sucres mauriciens), le soin du dos et les enveloppements… et des soins dédiés au visage.

« Tous les produits sont les plus naturels possibles et biologiques pour les soins visages, précise Clémence Froissart. Les clients ont la possibilité de les acheter, dans quelques semaines, nous allons sortir notre propre gamme, baptisée "Samaris, la nature me rend belle". Elle sera composée de 21 produits dont un gel douche, du shampoing, une crème hydratante, de l'huile pour le corps… le tout à base de salicorne de la baie de Somme, cette plante marine comestible est reconnue pour ses propriétés hydratantes. »

L'immeuble qui abrite le spa, situé juste en face de l'estuaire de la baie de Somme.