Déconfinement : Avec l'opération Rouen plein R, la municipalité veut aider les commerçants
Alors que le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif, la Ville de Rouen lance l'opération "Rouen plein R", à partir du mercredi 19 mai, pour soutenir l'emploi local.
Afin de soutenir les commerçants et restaurateurs locaux, la Ville de Rouen va lancer son opération "Rouen plein R" à partir du mercredi 19 mai, date de réouverture des terrasses et des commerces dits "non essentiels".
De nouvelles mesures de soutien pour les commerçants
La municipalité souhaite une exonération de 6 mois de loyers pour les entreprises hébergées dans des locaux municipaux lorsqu’elles ont été soumises à des obligations de fermeture en raison de la crise sanitaire. Cette proposition sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal le 25 mai. Par ailleurs, un dégrèvement de 6 mois sur les redevances relatives à l’ensemble des installations commerciales du domaine public perçues par la Ville (terrasses, étalages, chevalets,...) sera proposé. Une autorisation de déballage sera accordée partout où cela sera possible.
Extension gratuite des terrasses et piétonnisation de rues
Dès la semaine prochaine, les bars et restaurants rouennais pourront solliciter la Ville pour demander une extension de terrasses ou la création d’une terrasse provisoire. La piétonnisation de certaines rues favorisera ces extensions ou créations.
Un programme d'animations
Les Terrasses du jeudi, Rouen sur Mer ou encore la grande braderie (du 9 au 12 juin) devraient être de retour cette année, en parallèle de nouveaux événement comme la Fête du fleuve. En revanche, les conditions sanitaires ne permettront pas la tenue du week-end des traditionnelles fêtes Jeanne d'Arc, mais "la Ville étudie la faisabilité d’organiser des animations médiévales en juin ou juillet", indique la municipalité dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, à la suite du succès de l'opération Place aux restos déployée récemment sur la place de la cathédrale, cinq nouveaux chalets vont s'installer en ville : deux nouveaux chalets sur la rive gauche, place des Emmurés, et trois autres sur la place du Vieux-Marché. L'opération, qui devait se terminer le 16 mai, est prolongée jusqu'au 9 juin. La liste des restaurants éphémères, qui proposent des plats à emporter, est en ligne sur le site de la Ville.