Declercq passementiers s’affirme à l’international
Le 28 novembre dernier s'est déroulée la cérémonie de remise des trophées Leadexport. Une manifestation organisée par CCI International Hauts-de-France et le World Trade Center Lille-Arras.
Près de 400 personnes ont assisté ce jeudi au concours Leadexport qui récompense les meilleurs exportateurs de la région. Cette année, douze entreprises étaient en compétition, réparties en quatre catégories : la catégorie “pépite” pour les entreprises dont le chiffre d’affaires à l’export est inférieur à 15% du chiffre d’affaires global, et dont les effectifs sont inférieurs à 80 salariés ; la catégorie “innovation” pour les entreprises ayant mis en place une innovation majeure au cours des 17 derniers mois ; la catégorie “conquérant” pour les entreprises ayant mis en place une stratégie de conquête export efficace et pérenne ; et enfin la catégorie “leader” pour les entreprises dont les produits, la stratégie et l’équipe commerciale en font un acteur majeur à l’export.
Pour cette 17e édition, CCI International Hauts-de-France et le World Trade Center Lille-Arras ont décidé d’innover. Auparavant, le comité de sélection Leadexport recevait, notait les dossiers et nommait ainsi finalistes et lauréats. Les résultats étaient ensuite dévoilés lors de la cérémonie. Cette année, le format a quelque peu changé, avec des dirigeants d’entreprise invités à venir défendre leur projet en direct face à un jury. Le comité de sélection a eu pour mission, ces derniers mois, d’étudier les dossiers de candidature, de retenir trois finalistes et de leur attribuer à chacun un coach chargé de les mener à la victoire.
Lors de l’événement, chaque finaliste, catégorie par catégorie, a ainsi pu défendre son entreprise à travers une intervention courte et dynamique de deux minutes, travaillée avec un spécialiste. Les votes s’effectuant ensuite en direct, avec des notes attribuées par un jury de huit experts (pour 80 points) et le public (pour 20 points). Pour le jury, étaient présents Denis Perrot (Air France), Vincent Pavan (DHL Express), Vincent Rambaux (Mazars), Philippe Johann (Société générale), Laurie Grzechnik (World Trade Center Lille-Arras), Benoit Savouré (Région Hauts-de-France), Mathias Hébrard (Business France) et Virginie Blida (CCI International Hauts-de-France).
Les résultats
Catégorie “pépite” : 1. Champagne Meteyer (94 pts) ; 2. Laboratoires Kisby (89,2) ; 3. Everysens (84,8)
Catégorie “innovation” : 1. Tibtech innovations (92,2) ; 2. PDC Europe (76) ; 3. Métrovision (68)
Catégorie “conquérant” : 1. Thiriez literie (87) ; 2. Palchem (86) ; 3. Ducrocq engineering (68,2)
Catégorie “leader” : 1. Declercq passementiers (89,2) ; 2. Winckelmans (81,4) ; 3. Anaïk (79,2)
Trois questions à Jérôme Declercq
Declercq passementiers est une entreprise familiale qui produit des embrasses pour retenir les rideaux, des franges et des galons pour les coussins. Autant d’éléments qui apportent une vraie personnalisation à la décoration. L’entreprise, qui existe depuis 1852, a été fondée à Paris par l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Jérôme Declercq. L’atelier est installé à Montreuil-aux-Lions (dans l’Aisne) depuis 1970. Aujourd’hui, Declercq passementiers emploie 22 personnes pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.
Comment expliquez-vous le succès de votre entreprise ?
La réussite, c’est d’avoir eu une vraie volonté de conquérir le marché partout, en France, mais aussi beaucoup à l’étranger, et mon père a été très actif dans ce travail-là. Parallèlement à ça, nous nous sommes appliqués à garder une fabrication française et un vrai savoir-faire. Chaque jour, nous nous battons pour que ce savoir-faire français soit transmis de génération en génération.
Qui sont vos clients ?
Nos clients sont les décorateurs, les tapissiers-décorateurs, les architectes, les Monuments historiques et les particuliers amoureux de la passementerie. Nous avons un showroom-musée situé au 15, rue Étienne-Marcel à Montreuil-aux-Lions, et nous avons aussi un showroom à New York. Il faut savoir que l’étranger représente 60% de notre chiffre d’affaires, spécialement dans les Emirats, car il sont très friands de passementerie. Mais nous sommes aussi présent en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon… J’ai envie de dire dans tous les pays du monde.
Et remporter ce concours, ça va vous apporter quoi ?
La CCI m’a contacté pour participer à cette compétition car elle pensait que je pouvais concourir de façon positive à cet événement. Si j’ai accepté, c’est parce que je me suis dit que cela allait me pousser un peu dans mes retranchements, que cela allait me faire sortir de ma zone de confort. Ce que je vais en retirer, c’est toute cette expérience que j’ai eue là pour mettre en valeur mon entreprise. Vous savez, remporter ce trophée, ça donne beaucoup de force pour continuer. Et tous les sponsors qui ont participé à cela vont permettre aussi d’améliorer les performances de l’entreprise, à l’étranger notamment. On n’a jamais assez de visibilité, il en faut toujours plus car, chaque jour, il faut avancer, il faut créer de nouveaux produits, aller sur de nouveaux marchés, voyager, aller voir des clients. C’est un travail de longue haleine, et nous ne sommes jamais assez aidé.