Territoires
Déchet'troc : consommer autrement et durablement
Ce mercredi 1er mars, le Déchet’troc fait son retour à Rettel. Un engagement concret d’économie circulaire sur le territoire de l’intercommunalité du Bouzonvillois-Trois Frontières.
Née du constat que nombre d'objets en bon état remplissaient les bennes de la déchetterie de Rettel ou finissaient à la poubelle, l'opération Déchet'troc a vu le jour en 2016, à Rettel. Au fil des éditions, l’équipe en charge des ordures ménagères de la communauté de communes du Bouzonvillois-Trois Frontières, qui a imaginé ce service, a attiré les adeptes de seconde main prêts à faire des échanges, mais aussi les curieux, car beaucoup de choses jetées peuvent encore servir ou être retapées. Déchet’troc trouve toute sa pertinence et son utilité : il lutte contre la surconsommation, allège les poubelles et contribue à la baisse des factures. Et s’inscrit pleinement dans la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), laquelle a renforcé la priorité donnée à la prévention de la production de déchets dans les actions à mener pour favoriser la transition vers une économie circulaire et non plus linéaire.
Seconde vie pour les objets
Le programme national de prévention des déchets a, lui, constitué un levier pour la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction des déchets. Les activités de réemploi et de réutilisation permettent d’allonger la durée d’usage des produits manufacturés. Ces activités sont réellement créatrices de valeur ajoutée et de qualification. Elles jouent un rôle de premier plan et véritablement structurant pour les politiques de prévention des déchets. Les particuliers font aussi partie des acteurs, au même titre que les fabricants, les distributeurs, les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les réparateurs indépendants. Tous jouent un rôle clé dans le développement du secteur de la réparation. Dans cette philosophie vertueuse, le Déchet’troc de Rettel fait sa rentrée ce mercredi 1er mars au bâtiment relais de Rettel (de 13 h à 17 h). Il en sera de même les mercredis 5 avril, 3 mai et 7 juin. Jouets, outils, électroménager, livres, vaisselle, meubles, décoration… Autant d’objets auxquels on peut donner une seconde vie. L’occasion aussi d’apporter ses objets que l’on juge désuets et de repartir avec quelques trouvailles…
Plus d’infos : om@ccb3f.fr ou 03.82.88.10.39 - 06.38.76.56.64.