Événement

Decayeux fête ses 150 ans à Feuquières-en-Vimeu

Fabricant de boîtes aux lettres individuelles, collectives et de portes de sécurité, Decayeux a été fondé en 1872 à Feuquières-en-Vimeu. Il a pu traverser le temps et se développer à l’étranger grâce à des innovations. Et ce n’est pas terminé : le groupe ambitionne aujourd'hui de devenir leader dans le hall d’entrée.


Stéphane Decayeux, Directeur général de l’entreprise chargé du commercial et du marketing, a mené une des visites.
Stéphane Decayeux, Directeur général de l’entreprise chargé du commercial et du marketing, a mené une des visites.

On n’a pas tous les jours 150 ans, c’est en substance ce qu’a voulu démontrer la sixième génération de la famille en organisant une journée de célébration à Feuquières-en-Vimeu : « C’était important de fêter cet anniversaire, confie Stéphane Decayeux, Directeur général de l’entreprise chargé du commercial et du marketing, épaulé par son frère Antoine, Pdg, en charge du technique et de l’industriel. D’abord pour les 680 salariés, dont 350 en France et 280 sur le site de Feuquières. Il est essentiel dans la période actuelle, de donner le cap et de rendre aussi hommage à nos prédécesseurs. Nous avons convié essentiellement les cadres de l’entreprise, des promoteurs immobiliers, des distributeurs… »


Préserver l'indépendance et la souveraineté industrielle

Chacun a pu découvrir l’antre d’une des entreprises emblématiques du Vimeu, dont les produits accompagnent le quotidien de nombreux Français. Car aujourd’hui, pas moins de 1,2 million de boîtes aux lettres individuelles, pouvant notamment être personnalisées, sortent de l’usine chaque année.

Après le Covid, avec le développement du e-commerce et la qualité des matériaux, le marché des boîtes aux lettres connait toutefois une baisse de 20%. Elles représentent encore 50% du chiffres d’affaires de 46 millions pour l’Hexagone. Deux-mille portes blindées, en grande majorité sur mesure, sont elles fabriquées chaque mois.

« Quelle que soit l’époque, le souci qui était celui de nos prédécesseurs était de préserver notre indépendance et notre souveraineté industrielle, poursuit Stéphane Decayeux. Un demi siècle plus tard, nous avons gardé cette idée, la nécessité de maîtriser par l’intégration technique nos savoir-faire de manière autonome. Dans quelques semaines, nous allons présenter le nouveau cylindre européen A2P en forme de serpent deux étoiles et sa serrure. Ce qui nous permettra, une fois n’est pas coutume, de maîtriser complètement le bloc porte technique de sécurité en milieu résidentiel. »

L'entreprise est leader en Europe sur le marché de la boîte aux lettres.


Trois sites de production et six filiales

En 150 ans, le périmètre du groupe a bougé avec notamment l’acquisition en croissance externe du fabricant allemand de boîtes aux lettres JU en 2012. Elle a permis au groupe de mieux comprendre la conception industrielle de son partenaire germanique. Cette marque, la plus haut de gamme en Europe, a aidé Decayeux dans sa transition industrielle et facilité sa montée en gamme sur le marché du résidentiel.

Aujourd’hui, l’entreprise est leader européen avec 42% de parts de marché en boîtes immeuble collectif et 75% de parts de marché en individuel. Elle possède trois sites de production : France, Allemagne et Pologne et six filiales de distribution en France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Hongrie et Espagne. Avec ses filiales à l’étranger, le groupe Decayeux pèse 80 millions de chiffre d’affaires : « Ce chemin, parfois tortueux, a été possible grâce à des hommes et des femmes qui ont investi de leur temps et de leur générosité », remercie Stéphane Decayeux.

Le rachat allemand s’est effectué quelques mois après l’acquisition de Fana, société polonaise d’État, spécialisée dans la serrurerie : « Elles ont toutes deux renforcé la position de Decayeux en Europe, souligne-t-il. Notre filalie polonaise nous a permis ces dernières années de passer les crises successives en nous apportant des solutions économiques face à la concurrence asiatique. Dès 2023, Fana va lancer sa filiale de distribution directement en France et en Allemagne afin de compléter l’offre du groupe franco-allemands JU/ Decayeux. »

Stéphane Decayeux est ensuite revenu sur les grandes innovations du groupe : « Les partenariats design avec les ateliers Jean Nouvel nous ont fait évoluer. Que ce soit Transcrit, les colixbox, MyColisBox et Walter son évolution servicielle, streetbox, visobox… Tous ces projets sont fortement inspirés de l’excellence de ce savoir-faire ou du design français. Dès 2022, notre filiale lancera la boîte individuelle digitale co-produite avec Porsche design, afin de réaffirmer notre volonté de faire de JU et de Decayeux deux marques leader sur nos marchés respectifs. »

Investissements, innovations et économie circulaire

La reprise de Visorex (Noisy-le-Grand, en Seine-saint-Denis), en début d’année, apporte de la diversification produits dans le hall d’entrée qui est fondamentale dans l’approche globale et permet au groupe de proposer une palette de produits innovants plus esthétiques, plus durables, plus écologiques avec un bilan carbone maîtrisé. La technique du bois venant compléter l’expertise de Decayeux dans l’acier.

Un robot 4.0 destiné au pliage a fait son apparition dans l’usine. Trois autres suivront d’ici la fin de l’année, grâce à des aides de la Région Hauts de France : « Nous avons investi dans ces robots car il est de plus en plus difficile de recruter,  ajoute-t-il. Au service Recherche et Développement, qui occupe dix personnes, nous disposons d’une imprimante 3D. Elle nous permet de faire des prototypes, des maquettes, de valider des produits avant de lancer en production, de faire des pièces de rechange… Nous allons aussi investir 1,2 million d’euros dans deux machines pour découper et plier de la tôle. Elles nous permettront de gagner 30% de production en plus tout en consommant moins d’énergie. Les deux machines remplacées seront sans doute recyclées en Pologne. Tout est fabriqué en France, cela fait partie de notre ADN. »

Le nouveau robot 4.0.

Pour lui, l’entreprise du futur ne devra utiliser que des matériaux renouvelables, recyclables, la logique de la circularité s’impose à chacun de nous et notre responsabilité est engagée : « Le but ultime n’est-il pas d’améliorer la vie de nos chers clients, d’apporter des sources de bien-être dans le logement, de de participer au bonheur des habitants de la cité ? », interroge-t-il.

À court terme, l’ambition de Decayeux est de maîtriser la globalité et la connectivité du hall d’entrée en le rendant accessible en toute sécurité, en toute simplicité, pour faire du groupe le leader dans ce domaine. En attendant, dans quelques mois, il va concrètement lancer le projet Second Life for Box, qui permettra de recycler des boîtes aux lettres en leur redonnant une seconde vie.

« En intégrant dans le cycle de vie cette refonte, cette révision, nous allons permettre à chacun de contribuer à la sobriété énergétique dans les futurs projets de nos partenaires promoteurs », se félicite Stéphane Decayeux. Tous les projets à venir sont tournés vers la neutralité carbone : « Cette révolution se fera avec les clients, avec la mise en place de bonnes pratiques, avec nos nouveaux salariés et avec tous les pouvoirs publics », a-t-il conclu.