Industrie

De Pra Ventilation abat ses cartes de développement

Croissance externe avec le rachat d’un concurrent dans le Sud de la France en janvier, implantation de différents comptoirs de distribution de produits et renforcement de son outil industriel, De Pra Ventilation (Groupe De Pra) à Colombey-les-Belles, spécialisée dans la fabrication et la pose de gaines de ventilation, continue à abattre ses cartes histoire de renforcer ses positions sur un marché concurrencé et fluctuant. L’entreprise familiale vient d’ailleurs d’être lauréate du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires dans le cadre du plan France Relance.

Mélany De Pra, directrice financière et administrative, et Olivier, son père, président de De Pra Ventilation, annoncent une poursuite de développement de l’entreprise familiale réfléchie et mesurée.
Mélany De Pra, directrice financière et administrative, et Olivier, son père, président de De Pra Ventilation, annoncent une poursuite de développement de l’entreprise familiale réfléchie et mesurée.

«Tout est dans l’outil de travail et dans les hommes !» Dans les 200 000 m² de son site de Colombey-les-Belles où pas loin de quatre-vingt-dix collaborateurs s’activent (sur un total de deux cents pour l’ensemble du groupe), Olivier De Pra, le pilote du groupe éponyme sait où est réellement l’important pour la bonne marche de ses sociétés. De Pra Ventilation, l’une de ses entités spécialisée dans la fabrication et la pose de gaines de ventilation, vient d’être lauréate du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires dans le cadre du plan France Relance.

«Cela a été une bonne surprise appréciable.» Le dossier de demande a été gérée par Mélany De Pra, la fille du fondateur. «Il est certain que les dossiers de demande peuvent apparaître complexes mais en s’y consacrant pleinement et en détaillant précisément les projets, les choses aboutissent», assure la directrice financière et administrative de l’entreprise. Un soutien d’environ 250 000 euros pour permettre les différents projets d’investissements en cours.

Nucléaire en ligne de mire


Un peu plus d’un million d’euro pour améliorer l’outil industriel, histoire d’augmenter les capacités de production ou encore le développement de nouveaux canaux de distribution des produits via l’implantation de comptoirs de distribution (sous le nom d’Air Shop) en Moselle à Woippy et dans les différentes zones où le groupe est aujourd’hui présent comme à Reims, Mulhouse ou encore plus récemment dans le Sud de la France. «En janvier, nous avons eu l’opportunité de racheter une entreprise concurrente dans la région Paca. C’est une croissance externe mesurée, une opportunité réfléchie.» 

Une philosophie affichée depuis la genèse de l’entreprise. Créée en 1987 avec un démarrage de l’activité à Toul, l’entreprise familiale s’installe à Colombey-les-Belles six ans après. Avec son «Made in France» affiché et revendiqué, De Pra Ventilation s’impose sur son marché et devient rapidement l’un des leaders nationaux du secteur. 

Les chantiers références à forte valeur ajoutée sont légion et aujourd’hui l’activité apparaît plus que soutenue au vu des différentes gaines rectangulaires de ventilation en attente de départ sur chantiers même si le spectre de la hausse des prix des matériaux plane. Industrie, aéronautique, hospitalier, bâtiment d’enseignement et culturel, les cibles marchés sont nombreuses. Une nouvelle devrait être prochainement atteinte. «Nous sommes solliciter dans le domaine du nucléaire pour le développement de produits spécifiques.» L’aventure du groupe De Pra Ventilation continue.

Air Shop en développement

Nom de code : Air Shop. Signe particulier : maillons stratégiques de développement de Depra Ventilation pour étendre son activité de distribution de produits de ventilation. Le premier comptoir du genre voit le jour aujourd’hui à Woippy (l’inauguration officielle est prévue pour le mois de septembre) histoire de couvrir la Moselle et le Luxembourg voisin. La Meurthe-et-Moselle sera également, pour le moment, couverte depuis la base mosellane. Mulhouse est également prévu. Pas impossible de voir ce type de comptoir de distribution s’installer également dans les autres régions où le groupe De Pra est présent à Reims ou encore dans le Sud de la France.