De nouvelles mesures préventives contre le Coronavirus
Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le gouvernement a placé le département de la Meuse ainsi que l’ensemble de l’Hexagone en confinement depuis le 30 octobre 2020.
La prise de cette décision s’explique par l’augmentation des indicateurs de la Covid 19. Le département de la Meuse a enregistré en semaine 40 un taux d’incidence de 27 pour 100 000 habitants contre 106,8 durant la semaine 43 et 204,3 durant la semaine 44.
Face à cette situation, Pascale Trimbach, la préfète de la Meuse a prolongé l’obligation de port du masque jusqu’au 1er décembre 2020. Cette obligation s’applique pour les personnes âgées de plus de 11 ans à l’exception des personnes en situation de handicap et munies d’un certificat médical. Les habitants des départements et collectivités d’outre-mer ne sont également pas concernés pas cette mesures.
Dans ce sens, le port du masque reste nécessaire sur le périmètre des marchés non couverts et à cinquante mètres autour des établissements scolaires et leurs emprises. Il est obligatoire aux abords des centres commerciaux autorisés à recevoir du public ainsi que leurs parkings et dépendances. Enfin, le masque préventif est exigé aux entrées et sorties des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et non dépendantes (EHPA) ainsi que dans les parcs, les chemins de promenade et parkings placés autour.
Rappelons que le non-respect de ces règles est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros.