Recyclage

De nouvelles filières déployées pour les déchetteries vosgiennes

Évodia lance de nouvelles filières de recyclage et de valorisation afin de trier et de valoriser les déchets dans les 38 déchetteries du département des Vosges.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Avec cette démarche, Évodia, établissement vosgien d'optimisation des déchets par l'innovation et l'action souhaite collecter des objets et des matériaux non-recyclables, destinés principalement à l’incinération. En raison du manque de filières de tri, ces déchets provoquent la saturation de l’usine d’incinération de Rambervillers, ce qui nécessite leurs déplacements vers d’autres sites de traitement situées à l’extérieur du département. Ce circuit amène à l’augmentation des prix de transport et de traitement, dispensés par les collectivités et les usagers.

En 2023, trois nouvelles filières de traitement et de valorisation ont été créées dans le département permettant ainsi d’éliminer les étapes d’incinération et d’enfouissement. On cite notamment l’outillage de peinture, les outils de bricolage et de jardinage et les jouets.

Trois nouvelles filières voient aussi le jour dans les Vosges et concernent les produits et les matériaux de construction du bâtiment ; les outils de bricolage et de jardin motorisés ainsi que les articles de sport et de loisirs.

Grâce à la réparation, le recyclage et le déploiement de nouvelles filières, les ordures ménagères ont diminué de 6 % en 2023. L’objectif visé est d’atteindre 15 % d’ici fin 2025.