De nouveaux logements étudiants au campus de Cuffies
Le campus universitaire de Cuffies, près de Soissons, a vu la livraison d'une nouvelle résidence de 98 logements locatifs étudiants depuis la rentrée. Cette première tranche, réalisée par l'Opal, vient d'être inaugurée alors qu'au total, ce sont 300 logements neufs qui seront construits sur place d'ici 2027.
Le campus universitaire des Terrasses du mail de Cuffies et ses bâtiments vieillissants de la fin des années 1960 prennent un coup de neuf. Face aux difficultés de réhabilitation de cet immobilier ancien, l'Opal a décidé de démolir le bâtiment Clovis avant de reconstruire une nouvelle résidence, tout en préservant la capacité d'accueil des étudiants. Le projet qui se veut innovant repose sur des logements modulaires en bois fabriqués en hors site et en filière sèche, entièrement meublés et équipés avec cuisine et salle d’eau. Ce sont au total 100 modules de 20 m² offrant 98 logements locatifs étudiants (85 T1, 3 T1 bis, 5 T1 PMR et 5 T3) qui ont été assemblés sur place. Ils combinent confort, haute performance énergétique et respect de l'environnement.
Des logements accessibles pour les étudiants
« L'Opal s'engage à offrir aux étudiants du territoire des espaces de vie chaleureux, attractifs et accessibles », explique Freddy Grzeziczak, président de l'Opal. Le campus universitaire de Cuffies accueille en moyenne 204 étudiants chaque année. Les loyers de ces nouveaux logements se situent entre 265 et 550 € par mois. Le bâtiment qui vient d'être livré intègre un bureau d'accueil étudiant (loge) et un bâtiment annexe « vie étudiante ». Il comporte aussi un local vélo extérieur, des locaux techniques ainsi qu'un ensemble de locaux de vie communs (foyers, laverie, salles de travail...). Un parking extérieur y est aussi accolé. Ces logements bénéficient d'une très grande performance énergétique grâce à leur grande compacité et à la réalisation des logements en usine (ossature bois, isolation intégrée). Le bâtiment est à R + 3 et est desservi par un ascenseur.
300 logements étudiants neufs d'ici à 2027
Alain Crémont, président de Grand Soissons Agglomération, salue le projet et remercie l'Opal : « Accueillir les étudiants, c’est bien plus qu’offrir un toit : c’est leur permettre de réussir, de s’épanouir et de découvrir tout ce que le GrandSoissons a à offrir. Avec des initiatives comme le soutien à la restauration étudiante , la carte étudiante , la journée d'accueil des étudiants ou les stations Cyclovis, nous construisons un territoire toujours plus attractif. »
La livraison de cette première résidence dont le chantier a été réalisé en une seule année, constitue la première des trois tranches prévues dans le projet. Deux nouvelles résidences de 100 et 96 logements doivent être livrées respectivement en septembre 2026 et en juillet 2027 et un nouveau bâtiment sera démoli. La première tranche représente un investissement de 7,4 millions d'euros TTC et l'opération totale se situe à 21,1 million d'euros TTC. L'investissement est notamment réalisé grâce à un emprunt de 17,4 millions d'euros auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations et à 606 981 € de fonds propres de l'Opal.