Enseignement supérieur
De nouveaux locaux pour mieux se former
Alméa Formations vient d'inaugurer de nouveaux locaux basés au parc Gouraud à Soissons. Cet espace de coworking, plus grand que le précédent, permet à des jeunes de 16 à 30 ans de suivre des études à distance tout en bénéficiant de l'accompagnement de coachs. Une réponse aux difficultés des jeunes soissonnais à s'insérer dans des parcours universitaires ainsi que sur le marché du travail.
Si tu ne viens pas à l'enseignement supérieur, l'enseignement supérieur viendra à toi. Voilà une formule qui peut résumer l'esprit du mini-campus pluridisciplinaire Alméa inauguré avec la ville de Soissons et GrandSoissons agglomération, ses partenaires. Alméa, acteur majeur de la formation en alternance, qui gère 4 autres campus à Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Romilly-sur-Seine et Laon, est arrivé à Soissons en janvier 2021, déjà au parc Gouraud mais dans des locaux rapidement devenus exigus. Ce nouveau local de 400m², situé à une centaine de mètres de l'ancien, doit venir accompagner la montée en puissance de cette filière.
L'enseignement supérieur accessible à tous
« Ces locaux plus grands sont à l'image du succès de cette digitale académie puis vous avez triplé le nombre d'étudiants en peu de temps, souligne Isabelle Létrillart, vice-présidente du Département, en charge de l'insertion et le retour à l’emploi, la famille et la protection de l’enfance. Il est tellement précieux de rendre l'enseignement supérieur accessible à tous, cela assure une égalité d'éducation pour les jeunes de nos quartiers prioritaires, pour ceux de notre ruralité aussi qui parfois ne pensent même pas à oser sortir de l'Aisne pour aller étudier à Paris, Lille, Amiens ou Reims. »
Alain Crémont, président
de GrandSoissons agglomération et maire de Soissons, rappelle qu'il
a œuvré pour accueillir un mini-campus Alméa. « Cela incarne
plusieurs principes qui guident notre action politique comme
l'innovation éducative et une pédagogie avant-gardiste en combinant
un enseignement en distanciel et un accompagnement avec du coaching,
explique-t-il. Cela permet à nos jeunes qui cumulent souvent des
problèmes de logement et de mobilité d'avoir accès à
l'enseignement supérieur et cela élargit cette offre d'enseignement
supérieur sur le territoire. Nous permettons à des jeunes de se
former sans quitter le secteur, nous contribuons à retenir les
talents et à faire d'eux des ambassadeurs du territoire. »
Les résultats sont bien là, comme le rappelle Georges Bell, président d'Alméa : « Nos jeunes ont 84% de réussite à leurs examens et ici nous avons commencé à six étudiants, nous sommes à 20 et nous avons 56 demandes pour la prochaine rentrée ». Un succès donc qui ne demande encore qu'à être amplifié. Les étudiants témoignent de cette réussite comme Flavie qui a réalisé un CAP Accompagnant éducatif à la petite enfance et un brevet de formateur d'adultes. « Je préfère les cours ici par rapport au lycée où ça ne me convenait pas, nous sommes plus autonomes et nous sommes mieux accompagnés qu'au lycée », témoigne-t-elle. Les étudiants de ce mini-campus sont donc satisfaits d'étudier près de chez eux.