De nouveaux dirigeants et une décision importante
L’AG des experts judiciaires a élu un nouveau président, Christophe Demarly, renouvelé les administrateurs et accueilli Mme Lottin, premier président de la CA, et son procureur général lors d’une longue journée d’échanges en CCI de Valenciennes.
C’était une première en CCI du Hainaut puisque les deux plus hauts magistrats de la cour d’appel de Douai avaient accepté de participer aux travaux du conseil d’administration, après l’accueil par Jacques Boulard, président du TGI de Valenciennes, et Patrick Bernard, président sortant de la Compagnie. Le président a en effet cédé son fauteuil à Christophe Demarly après quatre ans de bons et loyaux services auprès de la Compagnie. Et ce, au service de la bagatelle de 200 experts judiciaires œuvrant tous près la cour d’appel dans une cinquantaine de spécialités : le BTP, l’économie et la finance, l’industrie et la santé. Des domaines d’intervention qui en côtoient d’autres tels que l’agriculture, les arts, la culture, la communication et les médias, l’interprétariat et la traduction.
Un Institut d’expertise judiciaire. Pour sa part, le nouveau président, Christophe Demarly, a déclaré vouloir poursuivre l’œuvre de son prédécesseur et mettre en place la dématérialisation de l’expertise via un logiciel spécifique et sécurisé autorisant les échanges entre les experts, les magistrats, les parties et leurs conseils, depuis la désignation de l’expert jusqu’au rapport final.
Parmi les innovations décidées et validées à Valenciennes, citons en une autre d’importance : la création d’un Institut régional d’expertise judiciaire (IREJ) qui va former et accompagner dans leur carrière les experts ou chaque personne qui voudrait intégrer la corporation et donc la Compagnie.
Pour achever cette journée bien chargée, la médaille de la Compagnie a été remise à MM. Boulard, Patrick Bernard, Dominique Ducoulombier, Me de Fontbressinb et Mme Marie-Madeleine Alliot, procureur de la République près le TGI de Valenciennes.
La partie festive a consisté en une visite du musée des Beaux-Arts, après l’AG au cours de laquelle les différents rapports détaillés par Dominique Ducoulombier, Rémy Haezebrouck, Henri- Luc Sion ont été soumis à approbation. A noter l’intervention de Bruno Duponchelle, membre du bureau du CNCEJ, au sujet d’un thème intéressant au premier chef les experts : la taxation et le paiement des honoraires (articles 280 à 284 du CPC). Didier Preud’homme, le président de l’IREJ, nouvelle structure de formation, a, après le rapport d’activité, introduit une conférence sur le thème de la «déstabilisation de l’expert» menée par Me Patrick de Fontbressin, avocat au barreau de Paris et maître de conférences à l’université de Paris VI.