Aménagement

De nombreux projets pour Longpré-les-Corps-Saints

Retenue dans cadre de l’opération d’Action cœur de ville, la commune de 1 700 habitants entre Amiens et Abbeville est en travaux. Revue des chantiers en compagnie de Robert Debray, le maire de Longpré-les-Corps-Saints.

Le centre-bourg de Longpré-les-Corps-Saints se métamorphose, sous l'impulsion de son maire Robert Debray et de son équipe municipale.
Le centre-bourg de Longpré-les-Corps-Saints se métamorphose, sous l'impulsion de son maire Robert Debray et de son équipe municipale.

Picardie La Gazette : Présentez-nous Longpré-les-Corps-Saints…

Robert Debray : Longpré-les-Corps-Saints est une commune de 1 700 habitants, à 20 kilomètres d’Abbeville et à 30 d’Amiens. Elle dispose encore d’une gare SNCF empruntée chaque semaine par environ 2 000 usagers, des lycéens, étudiants, salariés… Nous avons un beau cadre de vie avec des espaces verts, de grands marais, des chemins de randonnée, très fréquentés aux beaux jours. 

Notre point faible : nous sommes limités par le nombre de terrains constructibles. Trente-sept logements composent la cité Leclerc, ce sont des passoires thermiques, il y aurait une possibilité de faire une opération tiroir, l’on pourrait construire par exemple dix logement neufs pour en démolir dix et ainsi de suite. Nous recherchons un bailleur social pour porter le projet…

Commerces, médecins, écoles : votre commune est vivante !

Oui, nous disposons de tous les commerces et services de santé nécessaires. Nous avons deux cabinets médicaux, dont un appartenant à la commune. Nous sommes très satisfaits car un médecin supplémentaire vient de s’installer dans le notre, qui en comptait deux, il venait déjà faire des remplacements. 

Nous avons aménagé un cabinet pour près de 135 000 euros hors subventions, pour qu’il puisse exercer et recevoir ses nouveaux patients. Au total, nous avons donc cinq médecins, trois infirmières, un podologue, une pharmacie, un kiné… 

La commune compte une école maternelle, une école primaire et un collège. Sur un ancien terrain de football, Baie de Somme habitat construit 20 logements qui seront livrés cet été : cela attirera des familles et des enfants supplémentaires pour éviter des fermetures de classes. Nous avons également un office notarial, La Poste, deux banques et deux distributeurs, deux boulangeries, une épicerie, deux supérettes, trois bars, une auto école… Une trentaine d’artisans et d’auto-entrepreneurs sont aussi présents. La plus grande entreprise, Prospa, spécialisée dans la peinture, emploie une quarantaine de personnes.

Comment avez-vous intégré l’opération Action cœur de ville ?

La communauté d’agglomération de la baie de Somme a accompagné la commune qui s’est portée candidate en 2017 à l’appel à projets “Revitalisation des centres bourgs”, organisée conjointement par le Conseil départemental de la Somme et l’État. 

J’étais alors premier adjoint, l’appel à projets a débouché sur une étude d’un an et demi menée par le cabinet Quartier libre, puis sur la réalisation de fiches actions portant sur l’intégralité de la commune. Nous avons priorisé ces fiches actions, le plus urgent était de refaire la place centrale du centre-bourg en aménageant notamment un grand parking menant au complexe sportif, qui est très attractif. 

La rue du Moulin en face de la mairie a été réduite pour créer un espace piéton plus important et sécuriser la sortie des écoles. C’est donc un espace partagé où l’on circule à 20 km/ h. La première partie de la rue de la République est devenue à sens unique et on y circule à 30 km/ h, la deuxième partie suivra dans les prochains mois, les cyclistes pourront y circuler dans les deux sens. 

Une passerelle a été refaite au dessus de la rivière L’Airaines. Le tout sera terminé fin mars. Les marchés se dérouleront bientôt devant la mairie. Un million d’euros y a été consacré sans les subventions qui sont d’environ 80%. Nous avons rénové l’électricité sur la place, quatre caméras de vidéosurveillance seront installées là et devant la mairie, pour assurer la tranquillité du voisinage.

Les marchés se dérouleront bientôt ici.

Et ce n’est pas tout…

En effet, 2 000 véhicules passent sur la D3 entre Abbeville et Amiens chaque jour mais ils ne disposent d’aucune information. 155 00 euros, hors subventions, seront consacrés à refaire la signalétique pour le printemps. 

Elle sera agrémentée d’éléments fabriqués en coquille de moule de la baie de Somme. Nous réalisons de gros travaux d’assainissement pour 1,4 million d’euros, sans les aides, car les réseaux étaient anciens. D’ici deux-trois ans, il nous faudra refaire la station d’épuration. Ils seront achevés d’ici fin 2022. À la suite de l’assainissement, toute la voirie de la rue de la Libération qui s’étend sur environ 1,5 kilomètre sera rénovée en travaillant sur les espaces dédiés au stationnement et la place laissée aux vélos et aux piétons.

Les voitures devront à l'avenir partager la voie.

Quelle sera la suite ?

Nous voulons aussi donner plus de place aux vélos et aux piétons dans la commune pour développer encore plus son attrait touristique et faciliter les échanges avec le centre-bourg. Nous allons créer une liaison entre la véloroute Vallée de Somme et la voie verte du Vimeu. Elle sera terminée en fin d’année. Action cœur de ville c’est aussi une opération programmée d’amélioration de l’habitat revitalisation rurale, avec le concours de la communauté d’agglomération de la baie de Somme, de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat et la commune. 

Cette opération permettra d'effectuer des travaux de rénovation énergétique, d'adaptation pour les personnes âgées, de résorption des logements vacants… Cent cinquante logements sont visés en cinq ans. Nous manquons aussi d’une médiathèque. Elle devrait voir le jour dans deux bâtiments désaffectés du centre-bourg, près de l'église. Ce projet, de 1,138 million d’euros hors subvention, ne fait pas partie d'Action cœur de ville. Nous allons aussi confier la gestion du camping municipal de 50 places à un privé.