De l'investissement public
La Flandre-Maritime va bénéficier de l'exécution du contrat territorial qu'elle a signé (approuvé à l'unanimité des conseillers généraux) avec le département du Nord. Près de 50 actions, projets, interventions plus ou moins massives seront réalisés dans les six ans.
Carrefour de la Flandre-Maritime, à deux pas des deux autoroutes A16 et A25, Cappelle-la-Grande se voit bien centrale et pleure son ancien maire, Roger Gouvart, décédé en juin 2013. Avec moins de 10 000 habitants au sud de Dunkerque, la ville montre ses besoins : le développement de la zone d’activité économique de la Grande-Porte, l’extension de la mairie et le pont. Le Département a consenti une intervention d’1,5 million d’euros. «Il s’agit d’une première étape», semble promettre Patrick Kanner…
82 millions en Flandre-Maritime. «Ce qui est inscrit dans ce document est une obligation pour le Département. On fixe le cap avec les communautés d’agglomération ou de communes, mais il y a une condition de revoyure», précise le président. Si des projets n’étaient pas totalement mûrs avant l’adoption du contrat, ils pourront rejoindre le dispositif, comme le pôle petite enfance que porte la commune. En tout 68 mesures plus ou moins prioritaires forment le document, d’une centaine de pages. Le contrat territorial prévoit une enveloppe d’investissement de 82 millions d’euros, dont 54 en maîtrise d’ouvrage du Département, le tout devant être engagé dans les six ans. Un coordinateur a été nommé : le conseiller général et maire de Gravelines, Bertrand Ringot.