De l'autre côté de la Manche
Royaume-Uni : le taux de chômage a augmenté de 4,9% en fin octobre
En raison de la pandémie, le taux de chômage au Royaume-Uni a affiché une hausse de 4,9% fin octobre contre 4,8% à fin septembre, soit 1,2 point de plus à un an d’intervalle. Selon le rapport mensuel sur le marché du travail publié récemment par l’Office national des statistiques, 370 000 personnes ont été licenciées entre août et octobre 2020, malgré le système d’indemnisation du chômage partiel mis en place par le gouvernement britannique. Celui-ci a été prolongé jusqu’en mars prochain en raison de la deuxième vague du coronavirus et des mesures de confinement adoptées. Les premières estimations pour novembre semblent souligner que l’extension de ce système a contribué à limiter l’impact du reconfinement sur les emplois.
AstraZeneca rachète Alexion pour 39 milliards de dollars
AstraZeneca, le groupe pharmaceutique dont le siège social est basé à Cambridge, vient d’annoncer le rachat de la biotech américaine Alexion, spécialisée dans les maladies rares, pour 39 milliards de dollars. La plus grande opération de fusion du secteur depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19 permettra au laboratoire britannique de se renforcer dans l’immunologie et les maladies rares, mais aussi d’augmenter ses bénéfices à court terme. La structure prévoit également des synergies avant impôts allant jusqu’à 500 millions de dollars annuellement d’ici trois ans. L’opération, qui doit être finalisée au troisième trimestre de l’année prochaine, nécessite toutefois l’approbation des autorités réglementaires, mais aussi des actionnaires des deux groupes. Pour financer cette transaction, AstraZeneca a conclu une facilité de financement de 17,5 milliards de dollars, accordée par trois banques américaines : Morgan Stanley, JP Morgan Securities Plc et Goldman Sachs. Deux membres du conseil d’administration d’Alexion rejoindront AstraZeneca en tant qu’administrateurs à la clôture de l’acquisition.
Un nouveau directeur général pour Amundi UK
Amundi, la société française de gestion d’actifs dont le siège social est basé à Paris, vient de nommer Philippe d’Orgeval en qualité de directeur général de sa filiale britannique. Celui-ci est titulaire d’une maîtrise de gestion de l’Université de Paris-Dauphine, d’un master spécialisé en techniques financières de l’ESSEC, ainsi que d’un DEA en économie de l’Université d’Orléans. Il détient également le titre du Chartered Financial Analyst (CFA). Le directeur a démarré sa carrière professionnelle en 1995 comme gérant de portefeuilles et analyste Buy-Side au sein de Rothschild Gestion. Quatre ans plus tard, il occupait le même poste chez Pargesa. En 2001, Philippe d’Orgeval a intégré Axa IM en tant que responsable de la recherche à Paris, avant d’occuper le poste de directeur de la gestion d’Axa Multimanager LTD à Londres. Il est ensuite devenu le responsable mondial des Senior Expertise Risk Managers, puis directeur des risques d’Axa IM en 2010. Rappelons que Philippe d’Orgeval occupe depuis janvier 2016 la fonction de directeur général d’Axa IM au Royaume-Uni.
Aberdeen Standard Investments acquiert une participation de 60% dans Tritax
Aberdeen Standard Investments (ASI), la société écossaise de gestion d’actifs, va acquérir une participation de 60% dans Tritax, le gestionnaire britannique de fonds immobiliers spécialisé dans la logistique. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, a pour vocation de renforcer l’offre combinée sur le marché de l’immobilier logistique. Elle permettra à l’acquéreur de devenir un gestionnaire de l’immobilier logistique de premier plan au niveau du Royaume-Uni et de l’Europe. À la clôture de la transaction, la direction de Tritax prendra en charge la gestion de l’équipe logistique d’ASI Real Estate, sous la responsabilité de Neil Slater, responsable mondial de l’immobilier et directeur adjoint des marchés privés chez ASI. L’acquisition devrait être bouclée au début de l’année prochaine sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. ASI gère 37 milliards de livres sterling d’actifs immobiliers au Royaume-Uni, en Europe et en Asie.