De l'autre côté de la Manche

© OceanProd
© OceanProd

Le groupe pétrolier BP annonce la suppression de 10 000 emplois

BP, le géant pétrolier britannique, vient d’annoncer la suppression de 10 000 emplois, soit environ 15% de son effectif. La structure a opté pour cette décision afin de faire face à l’effondrement de la demande causée par la crise sanitaire mondiale. Ces suppressions, qui concernent principalement les salariés occupant des postes administratifs, seront effectives d’ici la fin de l’année en cours. Par ailleurs, l’enseigne, dont le siège est basé à Londres, compte économiser 2,5 milliards de dollars d’ici la fin de 2021. De plus, elle ne procédera pas à des augmentations de salaire en 2020 pour les employés ayant le plus d’ancienneté. Rappelons que, l’enseigne regroupe actuellement 70 000 collaborateurs et collaboratrices au niveau mondial.

La branche britannique de Victoria’s Secret s’est déclarée en faillite

Lourdement impactée par les circonstances sanitaires actuelles, la filiale britannique de Victoria’s Secret, l’entreprise américaine spécialisée dans la lingerie féminine et les produits de beauté, vient de déclarer sa faillite. Celle-ci s’est placée sous le régime britannique des faillites et a nommé le cabinet Deloitte comme administrateur. La succursale dispose de 25 magasins et regroupe 800 employés, dont 785 sont au chômage technique. D’autre part, les activités en ligne au Royaume-Uni ne sont pas concernées par cette faillite vu qu’elles n’appartiennent pas à la branche britannique de l’enseigne.

Des compagnies aériennes dénoncent la quarantaine imposée au Royaume-Uni

Les compagnies aériennes, EasyJet, British Airways et Ryanair ont envoyé une lettre commune au gouvernement britannique pour protester contre les mesures de quarantaine imposées au Royaume-Uni pour éviter une deuxième vague du Coronavirus. En effet, les passages internationaux doivent respecter une période d’isolement de 14 jours, remplir un formulaire de contact précisant leur lieu de résidence et utiliser, si possible, leurs propres véhicules pour arriver à leur destination. Les trois transporteurs ont déclaré que cette opération impactera la reprise du transport aérien, lourdement touché par la pandémie du Covid-19. Par ailleurs, ils ont décrit cette décision comme “totalement injustifiée et disproportionnée”.

Covid-19 : approvisionnement du vaccin Oxford/AstraZeneca

AstraZeneca, propriétaire du projet de vaccin AZD1222, vient d’annoncer la conclusion d’un accord de 750 millions de dollars avec les deux organismes internationaux à but non lucratif, CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations)  et Gavi the Vaccine Alliance. L’objectif étant la fabrication et la distribution de 300 millions vaccins Covid-19 à partir de la fin de l’année 2020. Le groupe pharmaceutique britannique, qui travaille sur le projet en partenariat avec l’Université d’Oxford, a également conclu d’autres accords afin de diversifier les chaînes d’approvisionnement. L’un a ainsi été établi avec le Serum institute of India pour la fabrication d’un milliard de vaccins destinés aux pays à faibles revenus. AstraZeneca a par ailleurs promis de fournir 400 millions doses aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Bentley supprime 1 000 emplois

En raison de la baisse d’activité due à la pandémie du Coronavirus, Bentley, le constructeur britannique de voiture de luxe, compte supprimer 1 000 emplois, soit environ le quart de ses effectifs. En effet, cette décision permettra à l’enseigne d’assurer sa survie, mais aussi de protéger les emplois qui restent. La structure, dont le siège social est basé à Crewe en Angleterre, a proposé des départs volontaires pour ses salariés, sans exclure des futurs licenciements obligatoires. À l’instar de Bently, Aston Martin vient d’annoncer la suppression de 500 postes, Mclaren 1 200 et la chaîne de concessionnaires Lookers 1 500. Par ailleurs, l’entreprise, qui fêtera ses 101 ans le 10 juillet prochain, dispose au total de 4 200 salariés.