De l'autre côté de la Manche
EasyJet reprendra ses vols bientôt
EasyJet, la compagnie aérienne britannique, vient d’annoncer la reprise partielle de ses vols le 15 juin prochain. En effet, la structure compte reprendre principalement ses vols domestiques au Royaume-Uni au départ des aéroports de Londres Gatwick, Bristol, Birmingham, Liverpool, Edinbourg, Glasgow, Inverness et Belfast, mais aussi en France depuis Nice, Paris CDG, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon et Lille. Pour préserver la santé des voyageurs et de ses effectifs, le transporteur a adopté des mesures sanitaires strictes. Dans ce sens, il mettra à la disposition des clients des lingettes désinfectantes et du gel hydroalcoolique. De plus, le service de restauration à bord sera suspendu. Par ailleurs, les voyageurs, l’équipage à bord et le personnel au sol devront porter des masques de protection.
Le Royaume-Uni enregistre une chute des ventes de détails en avril
Les ventes de détails britanniques ont enregistré une forte dégringolade de plus de 18% au cours du mois d’avril. Ce repli est causé principalement par les mesures de confinement mises en place par le gouvernement britannique pour limiter la propagation du Covid-19. En effet, tous les secteurs de l’économie ont affiché une baisse des ventes suite à la fermeture de tous les commerces à l’exception des magasins de l’alimentation ou ceux jugés essentiels. Par ailleurs, les stations d’essence sont les plus touchées par ce plongeon et enregistrent une chute de 52%. Le secteur du textile a connu, pour sa part, un recul de 50%. Malgré la hausse record des ventes de produits alimentaires (+10,4%) en mars, ceux-ci ont affiché une régression de 4% le mois précédent. Cependant, les ventes en ligne ont augmenté de 18%.
Clarks compte supprimer 900 emplois
Clarks, l’entreprise britannique spécialisée dans la production et la commercialisation des chaussures, va supprimer 900 emplois de bureau au niveau mondial, et ce, sur 18 mois. En activité depuis 195 ans, l’enseigne connaît actuellement des difficultés de trésorerie dues à la pandémie du Covid-19. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de redressement de la structure visant à revitaliser ses activités. L’établissement créera également 200 emplois ce qui entraînera une perte nette de 700 postes. Par ailleurs, Clarks vient de licencier 160 salariés, dont 108 au siège de l’entreprise, basé à Somerset.
Whitbread construira un nouvel hôtel à Milton Keynes
Whitbread, le premier opérateur hôtelier du Royaume-Uni, vient d’obtenir le permis de construire de son nouvel hôtel “Premier Inn” et son restaurant familial “Cookhouse and Pub” à Milton Keynes. Cette nouvelle implantation assurera la création de 60 à 70 emplois. Le futur hôtel sera composé de quatre étages et comportera 120 pièces, dont des chambres familiales. Par ailleurs, le restaurant, qui pourra accueillir jusqu’à 200 personnes, sera doté d’une façade en verre avec des fenêtres donnant sur le lac. Whitbread a développé le nouvel hôtel en collaboration avec The Parks Trust, l’organisme de bienfaisance indépendant, qui s’occupe des parcs et des espaces verts à Milton Keynes.
Openreach conclut un accord avec Nokia pour développer sa fibre
Nokia, l’entreprise multinationale de télécommunications, vient de conclure un partenariat avec l’enseigne britannique Openreach, spécialisée dans la gestion du réseau numérique au Royaume-Uni. Grâce à cet accord, la filiale de la société de télécommunications BT plc aura la possibilité de déployer les solutions fibres GPON et XGS-PON de Nokia. Par ailleurs, le pacte permettra à Openreach d’offrir un accès ultra rapide et fiable à 20 millions de foyers britanniques, d’ici la fin de l’année en cours, mais aussi d’atteindre 4,5 millions de locaux connectés à la fibre optique en 2021.
AddSecure acquiert Connexas
AddSecure, le fournisseur européen des solutions premium pour les données sécurisées et les communications critiques, vient d’acquérir l’entreprise britannique Connexas, spécialisée dans les solutions technologiques des véhicules connectés. Cette opération permettra à l’acquéreur d’élargir sa position en tant que fournisseur de gestion de flotte et de transport au niveau européen, mais aussi d’augmenter son chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Par ailleurs, l’entité rachetée sera gérée en tant que structure distincte.