De l'autre côté de la Manche
Lloyds Bank enregistre une forte baisse de son bénéfice
Au cours du premier trimestre 2020, Lloyds Bank, banque britannique fondée en 1765 à Birmingham, a affiché une baisse de 60% de son bénéfice net par rapport à la même période de l’année précédente. Cette chute est due principalement à une charge de 1,43 milliard de livres sterling causée par la pandémie du Covid-19, mais aussi par une restructuration. Entre janvier et mars 2020, l’établissement bancaire a réalisé un bénéfice avant impôt de 74 millions de livres sterling contre plus de 1 600 millions au premier trimestre 2019, soit une chute de 95%. Par ailleurs, Lloyds Bank a enregistré un repli de 11% de son chiffre d’affaires à un an d’intervalle. En dépit des circonstances sanitaires actuelles, 90% des agences de l’enseigne sont restées ouvertes.
Rolls-Royce compte supprimer 8 000 emplois
Rolls-Royce, le fabricant britannique de moteurs d’avions et de navires, envisage de supprimer 15% de son effectif, soit environ 8 000 emplois, suite à l’effondrement du trafic aérien. Ces suppressions concernent en priorité le secteur des moteurs d’aviation civile. Cette décision fait suite à la chute de la demande des compagnies aériennes, lourdement impactées par la crise sanitaire mondiale. Par ailleurs, la structure, qui avait annulé son dividende en avril dernier, a supprimé également les projets non essentiels afin de préserver ses liquidités. Rappelons que Rolls-Royce compte actuellement 52 000 salariés au niveau mondial, dont 23 000 au Royaume-Uni.
Optare lance son nouveau bus à double étage
Optare, le constructeur de bus basé à Leeds, vient de lancer son bus à impériale en collaboration avec Arcola Energy, une entreprise britannique spécialisée dans les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible. Baptisé “Metrodecker H2”, le véhicule est doté d’une autonomie zéro émission de 200 à 250 miles, et peut transporter plus de 90 personnes. Il dispose d’un bloc d’alimentation à pile à combustible à hydrogène conçu par Arcola Energie. Le nouveau bus à double étage, qui entrera en service au cours de l’année prochaine, sera produit dans l’usine d’Optare située à Sherburn-in-Elmet, en Angleterre.
Royaume-Uni : Telefonica et Liberty Global négocient une fusion de leurs activités
Telefonica, la multinationale espagnole de télécommunication, vient d’annoncer, dans un communiqué adressé à la commission espagnole du marché des valeurs mobilières(CNMV), qu’elle était en négociation avec l’américain de télécoms Liberty Global, pour une possible fusion de leurs activités au Royaume-Uni. Cela concerne la filiale britannique de Telefonica O2 et celle de l’opérateur américain, Virgin Média. La nouvelle entité appartiendrait à parts égales aux deux structures. Selon les analystes de la banque d’investissement Goldman Sachs Group Inc, une telle opération donnerait naissance à une structure d’une valeur d’entreprise estimée à environ 30 milliards d’euros.
Virgin Atlantic supprimera plus de 3 000 emplois
En raison de la crise sanitaire mondiale, Virgin Atlantic, la compagnie aérienne britannique, a annoncé, dans un communiqué, une réduction de 3 150 emplois afin d’assurer sa survie. Elle a entamé une période de consultation de 45 jours avec les syndicats Balpa et Unit. Par ailleurs, la compagnie, qui compte actuellement environ 10 000 employés, prévoit de déplacer ses vols de l’aéroport de Gatwick à celui d’Heathrow. À l’instar de Virgin Atlantic, British Airways a annoncé également la suppression de 12 000 emplois suite à l’effondrement du transport aérien.
Vodafone lance une caméra thermique compatible IoT
Afin de permettre aux travailleurs britanniques de retourner au travail en toute sécurité, Vodafone, le groupe de télécommunication britannique, vient de lancer, en collaboration avec le spécialiste de la télésurveillance Digital Barriers, une caméra thermique compatible IoT (Internet des objets). Celle-ci, qui permet de vérifier la température de 100 personnes chaque minute, intègre des caméras thermiques et HD pour assurer la fiabilité du contrôle. Les images sont transférées en temps réel et en toute sécurité sur un téléphone mobile ou un PC portable. L’installation de la nouvelle caméra ne nécessite aucune compétence informatique supplémentaire.