De l'autre côté de la Manche

© Alexandr Blinov
© Alexandr Blinov

British Petroleum lourdement impacté par la crise pétrolière

British Petroleum (BP), le géant britannique des hydrocarbures, est largement impacté par la crise pétrolière due aux circonstances sanitaires actuelles. En effet, la structure vient d’annoncer une perte de 4,4 millions de dollars au cours du premier trimestre, causée par l’effondrement des prix du pétrole, mais aussi la forte chute de la demande. Pour faire face à cette situation, BP a réduit ses dépenses d’investissement à hauteur de 25%, a renforcé sa trésorerie via des emprunts obligatoires et des facilités de caisse, et a mis en place un programme d’économie de 2,5 milliards de dollars.

British Airways compte supprimer 12 000 emplois

En raison des circonstances sanitaires actuelles, British Airways, la compagnie aérienne britannique, prévoit de supprimer 30% de ses effectifs, soit environ 12 000 emplois. Cette décision a été prise suite à la baisse d’activité causée par les mesures de confinement visant à limiter la propagation du Coronavirus. En effet, le chiffre d’affaires de l’enseigne affiche une chute de 13% durant le premier trimestre. Actuellement, la compagnie n’opère que quelques vols au départ de l’aéroport d’Heathrow. Rappelons que British Airways, qui compte aujourd’hui 42 000 salariés, réalisait environ 300 vols par jour en temps normal.

Novacty signe un contrat avec le ministère britannique de la Santé

Novacty, le groupe de biotechnologie anglo-français, vient de signer un contrat d’approvisionnement avec le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales (DHSH) pour son test Covid-19 (CE IVD) d’amplification en chaîne par polymérase. Par cet accord, l’entreprise s’engage à fournir 288 000 tests par semaine pour une période initiale de six mois. Ceux–ci seront utilisés dans le cadre du National Health Service du Royaume-Uni (NFS). Les tests Covid-19 de Novacty sont développés par Primerdesign, sa filiale britannique spécialisée dans le diagnostic moléculaire.

Le Royaume-Uni enregistre une chute brutale des ventes de détail en mars

Au cours du mois de mars dernier, les ventes de détail ont enregistré une baisse de 5,7%. Cette dégringolade est due principalement aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement britannique afin de limiter la propagation du Coronavirus. Malgré la hausse record des ventes de produits alimentaires (+10,4%) en magasin et en ligne, causée par les achats de panique, le secteur reste lourdement impacté. Les ventes de vêtements et de chaussures sont les plus touchées par cette chute et affichent un repli de 35%. Plusieurs enseignes ont baissé le rideau au Royaume-Uni suite à la crise sanitaire mondiale telles que Debenhams.

Eiffage-Kier reçoit l’ordre de démarrage des travaux du projet HS2

Le joint-venture Eiffage-Keir, qui regroupe les deux principales sociétés de construction et de génie civil Eiffage et Kier, a reçu l’autorisation de démarrage des travaux par Hight Speed 2 (HS2) Limited, l’entreprise publique chargée de la construction du futur chemin de fer à grande vitesse britannique. Les deux structures peuvent démarrer les études d’exécution et de construction de 80 kilomètres de la phase 1 du projet LGV HS2. Elles assureront la réalisation des lots C2 et C3, qui comprennent 15 viaducs, 5 kilomètres de tranchées couvertes, 22 kilomètres de rétablissements routiers, 67 ouvrages de franchissement et 30 millions de mètres cubes d’excavation. Le montant global du contrat s’élève à 2,269 milliards de livres sterling, soit environ 2,6 milliards d’euros. Les travaux de construction démarreront au cours de cette année.

Bently Motors démarre les livraisons de Flying Spur en Chine

Bently Motors, le constructeur britannique de voitures de luxe et de course, vient de démarrer les livraisons de sa nouvelle berline, Fliying Spur, en Chine. Le véhicule s’adapte automatiquement aux différentes conditions de la route et dispose des technologies d’aide à la conduite comme la caméra infrarouge de vision nocturne. Le constructeur compte commercialiser sa voiture en Amérique du Nord et en Asie au cours de l’année 2020. Les premières livraisons de Flying Spur en Europe et au Royaume-Uni ont eu lieu au premier trimestre 2020.