De l'autre côté de la Manche

© Claudio Divizia
© Claudio Divizia

Tesco a embauché 45 000 personnes en deux semaines

En raison de la crise sanitaire causée par la propagation du Coronavirus, Tesco, le géant de distribution britannique, a récemment annoncé dans un communiqué qu’il avait embauché 45 000 personnes supplémentaires en deux semaines au Royaume-Uni. Cette opération a pour objectif de faire face à une envolée d’achats en prévision du confinement, mais aussi de remplacer les employés malades. D’autre part, l’enseigne a augmenté de 20% son offre de produits alimentaires ainsi que les articles pour la maison. Tesco prévoit une hausse des coûts de 1,1 milliard de dollars suite à l’augmentation des salaires et des dépenses des magasins, notamment pour le développement des activités de livraison.

GSK et Sanofi vont développer ensemble un vaccin contre le Coronavirus

GlaxoSmithKline (GSK), l’entreprise britannique de soins de santé dirigés par la science, et le géant français de l’industrie pharmaceutique unissent leurs forces pour développer un vaccin avec adjuvant contre le Coronavirus, en combinant leurs technologies innovantes. Les deux fabricants comptent commencer les essais cliniques phase 1 chez les êtres humains au cours du second semestre de cette année afin que le vaccin soit disponible d’ici le second semestre de l’année prochaine. Pour réaliser leur objectif, les deux structures ont mis en place un groupe de travail, géré par Roger Connor, président “vaccins” de GSK, en collaboration avec David Loen, responsable Monde “vaccins” de Sanofi.

AstraZeneca : lancement d’un essai clinique contre le Coronavirus

AstraZeneca, le géant pharmaceutique basé à Cambridge au Royaume-Uni, compte lancer un essai clinique mondial baptisé “Calvari”. Celui-ci a pour objectif de tester Calquence, un médicament contre le cancer de sang, comme traitement pour les patients atteints du Covid-19. Le groupe britannique a annoncé que les premières données cliniques montrent que ce traitement peut réduire la gravité de la détresse respiratoire, ce qui permet ipso facto de ne pas placer les patients sous respirateurs artificiels. Le médicament sera testé dans les prochains jours aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.

Novacyt collabore avec AstraZeneca, GSK et l’Université de Cambridge

Novacyt, le groupe de biotechnologie anglo-français, vient d’annoncer sa collaboration avec AstraZeneca, GSK et l’Université de Cambridge afin de soutenir l’effort national britannique visant à augmenter les dépistages du Covid-19. Dans le cadre de cette collaboration, le spécialiste mondial du diagnostic clinique sera chargé d’optimiser le flux de travail au sein du nouveau laboratoire d’essai, qui sera mis en place par AstaZeneca, GSK et l’Université de Cambridge. Il fournira également le test de dépistage, développé par Primerdesign, la division de diagnostic moléculaire de Novacyt, implantée à Southampton au Royaume-Uni.

L’aéroport d’Heathrow de Londres ferme une piste

En raison des circonstances sanitaires, l’aéroport international d’Heathrow, implanté dans la banlieue ouest de Londres, a annoncé la fermeture de l’une de ses deux pistes, mais aussi la suspension de l’activité liée aux passagers au niveau de deux terminaux. Le plus grand aéroport du Royaume-Uni a opté pour ces mesures suite à la chute du trafic. L’aéroport continuera d’assurer l’acheminement des produits alimentaires et des équipements médicaux au Royaume-Uni. À l’instar d’Heathrow, l’aéroport de Gatwick, basé également à Londres, a réduit ses activités et a fermé l’un de ses deux terminaux.

L’hôtel Ritz de Londres change de propriétaire

Le Ritz de Londres, l’emblématique hôtel de luxe britannique, vient d’être racheté par un investisseur qatari dont le nom n’a pas été dévoilé. Implanté au cœur du quartier londonien de Mayfer, le palace a été cédé pour environ 800 millions de livres sterling. Cette opération a été annoncée par le cabinet d’avocats d’affaires britannique Macfarlanes, qui a conseillé l’investisseur avant l’acquisition du Ritz. L’établissement fondé en 1906 – qui dispose de 130 chambres, dont le prix varie entre 600 et plus de 6 000 livres la nuit pour la plus grande suite – est actuellement fermé en raison de la pandémie.