De l'autre côté de la Manche
Les banques britanniques suspendent les dividendes
Les plus grandes banques britanniques, dont Barclays, Santander, Lloyds Banking Group, Natwest, Standard Chartered et HSBC, ont opté pour la suspension des versements des dividendes et des rachats des actions, et ce jusqu’à la fin de l’année 2020. Cette décision a été prise suite à la demande de la Prudential Regulation Authority (PRA) de la Banque d’Angleterre afin de soutenir l’économie britannique. Celle-ci préconise également que les établissements bancaires ne versent aucune prime en espèces à leurs cadres supérieurs. Par ailleurs, les six banques devaient distribuer environ 8 millions de livres sterling de dividendes.
Ford participe au consortium VentilatorChallengeUK
Ford, le constructeur automobile américain, vient d’annoncer sa participation au consortium VentilatourChallengeUK. Dirigé par Dick Elsy, président-directeur général de High Value Manufacturing, Ford veut produire 10 000 appareils respiratoires médicaux au Royaume-Uni afin de lutter contre la pandémie du Coronavirus. Outre Ford, le consortium regroupe plusieurs entreprises issues des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et de la médecine, dont Inspiration Healthcare Group, BAE Systems, Ultra Electronics, Dell Technoligie et Airbus. Par ailleurs, il s’est engagé à concevoir deux versions de respirateurs respectant les normes requises. VentilatorChallengeUK teste tous les composants ainsi que les ventilateurs médicaux finis.
Diageo se mobilise face à la pénurie de gel hydroalcoolique
Diageo, l’entreprise britannique spécialisée dans la production des boissons alcoolisées, vient d’annoncer qu’elle allait fournir deux millions de litres d’alcool gratuitement à des fabricants de désinfectant pour main dans plusieurs pays. L’objectif de cette initiative de solidarité est de faire face à la pénurie de ce produit et de protéger en priorité les professionnels de santé. La quantité offerte permettra de produire plus de huit millions de bouteilles de solutions hydroalcooliques de 250 ml. Le “grain spirit neutral” est un alcool éthylique à 96%, utilisé par le premier distillateur mondial dans la production de gin et de vodka.
Debenhams se prépare à déposer le bilan
Debenhams, la chaîne britannique de magasins de prêt-à-porter dont le siège social est situé à Londres, va se placer sous régime des faillites. Cette décision a été prise pour protéger l’entreprise et préserver sa liquidité afin qu’elle puisse rouvrir ses succursales à l’issue du confinement. Sont concernés les 142 points de vente de l’enseigne basés au Royaume-Uni, qui regroupent plus de 20 000 salariés. Ceux-ci sont placés en chômage partiel. Par ailleurs, l’enseigne a fait appel au cabinet FRP pour superviser son administration. L’entreprise, fondée en 1778 par William Clark, continuera de proposer ses services en ligne.
Une application pour détecter les personnes atteintes du Covid-19
Pour ralentir la propagation du Coronavirus, King’s College London vient de développer, en collaboration avec la société des sciences de santé ZOE, une application permettant aux Britanniques de signaler les symptômes du Covid-19. Baptisée “Covid Symptom Tracker” celle-ci aidera les chercheurs à mieux comprendre la maladie et à suivre son évolution en temps réel, à déterminer la vitesse de propagation du virus et à détecter les zones à haut risque. Les usagers doivent fournir chaque jour des informations concernant leur état de santé et indiquer s’ils ont des symptômes du Coronavirus. Par ailleurs, l’application de surveillance gratuite informe les utilisateurs des nouveaux cas enregistrés au niveau de leur région.
Ineos construit une usine de production de gel hydroalcoolique en France
Ineos, le géant britannique de l’industrie chimique, a annoncé le 31 mars dernier la construction d’une usine de production de solutions hydroalcooliques dans un délai de dix jours. Cette nouvelle unité de production sera édifiée au niveau de son site de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Celle-ci assurera la production d’un million de bouteilles par mois et livrera gratuitement les hôpitaux. Par ailleurs, l’entreprise du milliardaire britannique Jim Ratcliffe vient de construire deux usines express de désinfectants pour mains au Royaume-Uni et en Allemagne.