De l'autre côté de la Manche

La banque numérique Monzo lance une levée de fonds

La fintech britannique Monzo s’apprête à lancer une levée de fonds de 100 millions de livres, soit 130 millions de dollars. À travers cette technique, la structure, qui était valorisée à 1,7 milliard de dollars en avril 2018, vise à atteindre le cap de 2,5 milliards de dollars. Spécialisée dans les services bancaires, la banque numérique n’hésite pas à offrir à sa clientèle une carte de débit prépayée, un compte courant et un support technique via un chat 24 heures sur 24. Les services de la structure se distinguent par leur sens de l’innovation marqué par la technologie. L’objectif est d’éviter à la clientèle tout déplacement à la banque et la multitude de documents lors de l’ouverture d’un compte.

Kantox demande un «passporting» de sa licence au Royaume-Uni

La start-up britannique Kantox a fait la demande d’un «passporting» de sa licence au Royaume-Uni pour pouvoir œuvrer dans un domaine sans frontières. La fintech, qui est spécialisée dans l’achat et la revente des devises étrangères, offre aux entreprises la possibilité d’effectuer des paiements internationaux en générant des économies significatives, augmentant ainsi leur productivité. En plus de diversifier sa palette de services, la structure vise à devenir un outil principal de cash management. Kantox, qui englobe environ 3 500 clients, a échangé 9,6 milliards de dollars dans 69 pays.

Les start-up britanniques en pleine croissance

Selon la dernière enquête réalisée par Avolta Partners, l’investissement dans les start-up au Royaume-Uni a été de 2 milliards d’euros lors du premier trimestre 2019, soit une progression de 30% par rapport à l’année dernière. L’ensemble des tours de table est par ailleurs évalué à 1,5 milliard au premier semestre, soit 158 tours annoncés contre 307 en 2018. La structure OakNorth, spécialisée dans les crédits aux petites et moyennes entreprises, a ainsi récolté 44 millions de dollars. L’entreprise de fourniture d’énergie Ovo Energy s’est placée au deuxième rang avec 233 millions d’euros, tandis que le centre d’innovation Harwell a enregistré 128 millions d’euros.

Brexit : délai de six mois pour le Royaume-Uni

Au terme d’un sommet tendu à Bruxelles, les dirigeants européens et Theresa May sont tombés d’accord pour un report du Brexit pouvant aller jusqu’au 31 octobre, écartant provisoirement le spectre d’un no deal. Le compromis est intervenu à la veille du 12 avril, la date butoir pour le retrait britannique décidée au cours d’un précédent sommet, et qui risquait de devenir celle d’un divorce sans accord après plus de 40 ans d’une union tourmentée. Pendant ces six mois, le Royaume-Uni «peut encore ratifier l’accord de retrait, auquel cas il sera mis fin à la prolongation», a souligné le président du Conseil européen Donald Tusk. Londres garde aussi la possibilité «d’annuler complètement le Brexit», a-t-il ajouté.