De l'autre côté de la frontière

Carrefour : un chiffre d’affaires en baisse en Belgique

La chaîne française du secteur de la grande distribution Carrefour a enregistré en Belgique un chiffre d’affaires de 987 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, soit une baisse de 3,5% par rapport au premier trimestre 2018. L’entreprise, qui date de 1959, envisage d’accueillir prochainement dans ses locaux des points de vente de la pharmacie Medi-Market. Au niveau mondial, le chiffre d’affaires de Carrefour s’établit à 20 milliards d’euros au premier trimestre, soit 2,7% de plus qu’au premier trimestre de l’an dernier.

100 000 nouvelles entreprises créées en un an

Le territoire belge a accueilli en 2018 environ 100 113 nouvelles entreprises : c’est ce qui ressort des chiffres communiqués par Atlas des créateurs de Graydon, en collaboration avec Union des classes moyennes (UCM) et Unizo. Le nombre des start-up nouvellement créées s’élèvent à 5 032, soit une hausse de 5,29% par rapport à 2017. Une telle progression s’explique en grande partie par l’attractivité du statut social des entreprises belges. Par ailleurs, la Flandre s’est placée au premier rang avec une croissance de 11,56%, tandis que Bruxelles a enregistré une hausse de 5,33%. Les créations des entreprises en Wallonie ont toutefois baissé de 0,20%, par rapport à l’année précédente.   

Bruxelles-Capitale :
Uber lance des vélos électriques

Les citoyens belges peuvent désormais utiliser un vélo électrique à l’aide du service Jump  de la plateforme américaine Uber. Environ 500 vélos ont été répartis sur six communes de la région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles-Ville, Ixelles, Saint-Gilles, Etterbeek, Saint-Josse-Ten-Noode et Schaerbeek. Ces vélos se caractérisent par une assistance électrique au pédalage, un GPS et un antivol. En plus d’un euro pour le déblocage, le vélo électrique coûte 15 centimes par minute. L’objectif est de mettre à la disposition des citoyens belges un mode alternatif de transport limitant les problèmes de circulation en ville. Pour tester ce nouveau véhicule, des balades gratuites ont été proposées par Uber pour une durée de 20 minutes par personne.

La
société RES Prepaid BVBA en faillite

La société RES Prepaid BVBA a été déclarée en faillite le 18 avril 2019 par le tribunal de l’insolvabilité de Louvain. L’entreprise a été radiée de l’enregistrement en qualité d’établissement de monnaie électronique, et par conséquent déchue de son statut d’émetteur de monnaie électronique. Son administration a été confiée à deux curateurs désignés par le tribunal. En raison de la suspension des cartes RES, les clients et les créanciers de l’entreprise sont tenus de s’adresser aux curateurs pour toute question relative à leur situation.