DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA FRONTIÈRE
Belgique : croissance de 1,3%
La croissance en Belgique devrait être cette année de 1,3% contre 1,5% prévu en décembre 2018. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Fonds monétaire international publié le 11 mars 2019. Le FMI a par ailleurs félicité le gouvernement belge pour la baisse du déficit du PIB à 0,8% en 2018. Les résultats obtenus s’expliquent par la performance des réformes fiscales et structurelles engagées par le pays. Contrairement au Bureau fédéral du plan (BFP) qui projette cette année un déficit de 1,7%, le FMI estime que le taux serait de 1,2%. La dette publique représenterait par ailleurs 99,2% du PIB d’ici la fin de l’année. Le cap de cette année sera ainsi de renforcer le potentiel de la croissance et d’ajuster le niveau des dettes publiques.
Ryanair lancera sept nouvelles lignes au départ de Belgique
La compagnie aérienne à bas coût vient d’annoncer le lancement de sept nouvelles lignes, à partir du mois d’octobre, depuis la Belgique. L’aéroport de Charleroi desservira deux nouvelles destinations, Béziers (France) et Tel Aviv (Israël), tandis que le site de Zaventem proposera cinq autres directions : Catane (Italie), Cracovie (Pologne), Pise (Italie), Essaouira (Maroc) et Séville (Espagne). Le projet de l’entreprise irlandaise regroupera au total 86 destinations, dont 67 au départ de Charleroi. L’investissement permettra le transport annuel de 8,8 millions de passagers et le recrutement de plus de 6 000 personnes dans les aéroports belges.
Aides financières pour le diesel
Le gouvernement fédéral offre annuellement aux entreprises faisant le plein de diesel un montant de 451 millions d’euros, dont 165 millions versés aux enseignes étrangères, soit 45% des demandes effectuées. Les aides financières, qui étaient de 184 millions d’euros en 2014, ont subi une augmentation de 267 millions d’euros. Par la loi-programme du 27 décembre 2004 pour compenser les effets du système de cliquet, le secteur de transit, dont les chauffeurs de camion, taxis et bus, bénéficie d’une réduction de 25 centimes des accises sur le diesel. En 2019, le remboursement pourrait atteindre 600 millions d’euros.
Pasec : licenciement de 107 salariés à Malle
Le plus grand producteur de palettes en bois et supports de manutention du Benelux, Pasec, a décidé de licencier 107 salariés sur les 137 basés à Malle, au sein de la province d’Anvers. Face aux enjeux de la concurrence, l’entreprise, qui produit annuellement 3 millions de palettes et de caisses, opte pour une stratégie prudente pour pouvoir surmonter l’ensemble de ses difficultés. En effet, la structure, qui dispose de plus de 60 ans d’expérience et qui est connue pour la qualité de sa production, a vu ses marges bénéficiaires se réduire ces dernières années.