De la grogne chez les chefs d’entreprise
Par courrier du 26 mai déposé dans la boîte postale, la direction de La Poste plate-forme courrier de l’Arrageois informait ses usagers d’un changement d’organisation dans la distribution du courrier.
La Poste annonce dans son courrier l’ouverture d’une nouvelle plate-forme courrier à Bapaume, l’actuel centre courrier de Bapaume, rue Lequette, étant amené à être fermé. Dans ce dispositif, les facteurs et factrices rejoignent ce nouveau site où le courrier pourra être retiré qu’à partir de 8h15. La date annoncée du transfert des boîtes postales sur le nouveau centre situé dans la zone d’activité du Moulin étant fixée au 17 juin, La Poste «garantit la qualité et la continuité du service public postal sur la commune de Bapaume».
La réaction des entreprises. Bernard Segers-Petrus, chef d’entreprise et président du club Artois-Sud entreprise, s’est ému de ce changement de plage horaire. En effet, tout en intégrant «les contraintes et des évolutions du métier de La Poste», il estime que cela ne doit pas entraver les notions de service aux usagers et de service public. Il liste un certain nombre de problèmes tels que modification de l’organisation du travail dans les entreprises, mise à disposition d’un véhicule de service que certaines entreprises n’ont pas, frais de déplacements professionnels supplémentaires, etc. Le souhait des usagers est que l’horaire d’ouverture au retrait du courrier à 8h soit maintenu. Dans sa réponse, La Poste maintient le nouvel horaire, «ne souhaitant pas compromettre sa qualité de service» et propose une solution alternative qui est «de transformer le contrat de remise de courrier en boîte postale par une remise en main propre par un facteur dédié».
Une situation de blocage. Les nombreux échanges de courriers avec La Poste n’ont pas permis de trouver une solution acceptable pour les usagers. La direction de La Poste rappelle que «la quasi-totalité des plates-formes courrier du département du Pas-de-Calais mettent à disposition le courrier dans les boîtes postales à 8h30.» Des chefs d’entreprise ayant bloqué à différentes reprises l’accès à la plate-forme, ces actions ont, semble-t-il, été constatées par huissier. La Poste parle «de préjudice moral et financier ainsi qu’une atteinte à son image» et d’une plainte potentielle auprès du procureur de la République. Elle estime par ailleurs que «Bernard Segers-Petrus et les personnes manifestant à ses côtés portent atteinte à la sécurité tant du personnel que du site», et menace « de mesures qui s’imposent dans le cadre d’un constat de mise en danger d’autrui». Ambiance…