De la formation à la construction bois

Yannick Maréchalle est à la tête de Salola environnement et de Valecobat depuis janvier 2009. L’entreprise, installée quai des Mines à Valenciennes, propose aux particuliers et aux professionnels divers services en matière d’écoconstruction, allant de la fourniture des matériaux à la conception et la réalisation de bâtiments à ossature bois.

Le bois se prête aisément aux extensions...
Le bois se prête aisément aux extensions...

 

Le bois se prête aisément aux extensions...

Le bois se prête aisément aux extensions...

Le bois, matériau de construction longtemps oublié par les Français, revient à la mode ! Et pour cause, il revêt de nombreux avantages. En effet, outre le fait d’avoir une faible empreinte écologique, le bois est un très bon isolant, économique, écologique, sain et durable. Il permet aussi de faire évoluer facilement la surface habitable et enfin une maison en bois est rapide à construire. L’Europe du Nord, les Etats- Unis et le Canada l’ont compris bien avant nous. Yannick Maréchalle a donc fait le pari de la construction bois et a eu l’idée de créer tout d’abord une plate-forme de distribution en écomatériaux. “Nous achetons, stockons et approvisionnons nos clients (ndlr : fabricants de maisons de bois, menuisiers, charpentiers, couvreurs…) en bardages bois, isolants écologiques, écrans de sous-toitures, etc. Ayant eu l’occasion de voyager en Allemagne, en Europe du Nord et à travers le Benelux au cours des années 2000 à 2008, j’ai constaté l’émergence de l’écoconstruction et de ses outils de distribution. En 2009, l’idée est ainsi venue de créer une plate-forme de distribution en écomatériaux à Valenciennes afin de se préparer au mieux à l’émergence de ce nouveau marché. Notre objectif est d’apporter une réponse adaptée en termes de technicité et de logistique aux acteurs locaux du bâtiment, soucieux de se tourner vers ces nouvelles techniques écologiques et environnementales. D’autre part, nous avons obtenu notre agrément comme centre de formation en janvier 2011, et nous recevons chaque mois nos clients, mais aussi des architectes, enseignants, bureaux d’études, pour leur apprendre les nouvelles techniques en matière d’écoconstruction.”

Chalets, terrasses… Depuis peu, Yannick Maréchalle a divisé son entreprise en deux pôles distincts, Salola, entreprise qui vend des matériaux, et Valecobat, entreprise de construction. Valecobat est une entreprise d’écoconstruction créée en 2011, rattachée à l’entreprise Salola environnement. Valecobat est au service des particuliers et des professionnels pour la conception et la réalisation de bâtiments à ossature bois. “Nous possédons un bureau d’études et nous travaillons en collaboration avec d’autres professionnels, entre autres des architectes, des plombiers. Nous réalisons par exemple des maisons en bois, des extensions en bois, des pergolas, des terrasses, des toitures végétales, des parquets, des chalets de jardin. Nous faisons l’isolation intérieure et extérieure ainsi que le bardage des maisons”, explique Yannick Maréchalle. “Nous avons créé 11 emplois en CDI et prévoyons de nouvelles embauches d’ici 2013”, indique le chef d’entreprise.