Communauté de communes Moselle et Madon : de la dynamique commerciale en vue
La Communauté de communes Moselle et Madon vient d’enclencher une stratégie de dynamisme du commerce local ciblée sur les dix-neuf communes du territoire et en priorité sur Neuves-Maisons et Pont-Saint-Vincent. Fer de lance de cette politique engagée, Adina Smaranda, chargée de mission commerces.
Nom : Smaranda. Prénom : Adina. Signe particulier : chargée de mission commerces nouvellement nommée au sein de la Communauté de communes Moselle et Madon. Mission : renforcer l’attractivité commerciale du territoire en redonnant vie aux centres-villes en attirant de nouvelles activités tout en accompagnant et préservant les commerces existants.
«Notre objectif, c’est de créer la ville de demain en termes d’attractivité. Il nous faut renforcer l’existant avec des offres complémentaires adaptées aux besoins de la population», assure Filipe Pinho, le président de la Communauté de communes Moselle et Madon. L’arrivée d’Adina Smaranda a été initiée à partir de la démarche Petites villes de demain visant à la revitalisation des villes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants en cours aujourd’hui sur Neuves-Maisons et Pont-Saint-Vincent.
Phase de diagnostic
Ces deux communes s’affichent comme les deux principales concernées par la mission commerce aujourd’hui engagée «mais l’ensemble des dix-neuf communes de l’intercommunalité va en bénéficier.» Valorisation de l’attractivité commerciale, maîtrise des locaux stratégiques (y compris par portage public si nécessaire) en passant par la mise en place d’un fonds d’aides à l’investissement des commerces, s’affichent comme les prérogatives principales de la nouvelle chargée de mission.
«L’un de mes rôles est surtout d’accompagner notamment les commerçants déjà présents pour leur permettre de développer leur activité et d’accueillir et d’écouter celles et ceux qui souhaitent s’installer», assure celle qui affiche près de vingt ans d’expérience dans le commerce alimentaire dont treize ans dans l’univers de la grande distribution version «accompagnement de croissance», comme elle l’indique. Adina Smaranda est aujourd’hui en phase de diagnostic territorial.
«Je sillonne les rues commerçantes en allant à la rencontre des acteurs économiques pour établir un état des lieux, une image à l’instant T notamment des locaux vacants.» Installée dans les locaux du centre d’affaires Ariane, «au cœur de l’écosystème entrepreneurial», la nouvelle chargée de mission est joignable via le : asmaranda@cc-mosellemadon.fr