De l'autre côté de la Manche (10/02 au 17/02)

Total et Green Investment Group ont remporté un projet éolien offshore comme ici au large des côtes britanniques. © nuttawutnuy
Total et Green Investment Group ont remporté un projet éolien offshore comme ici au large des côtes britanniques. © nuttawutnuy

Total et GiG remportent un projet éolien offshore au Royaume-Uni

Total et Green Investment Group (GIG), la filiale écossaise du groupe Macquarie, viennent de remporter une concession sur les fonds marins britanniques dans la zone "Eastern Regions", à l’issue du quatrième cycle d’attribution de concession pour le développement du projet éolien offshore du Crown Estate. Basé au large des côtes de la région d’East Anglia, le projet pourra produire jusqu’à 1,5 gigawatt d’électricité renouvelable. Il permettra au Royaume-Uni d’atteindre son objectif de neutralité carbone et aux deux partenaires de développer davantage leur activité au niveau du marché britannique. De plus, ce projet favorisera également la création d’emplois. Le joint-venture 50/50 entre Total et GiG a obtenu cette concession pour une redevance annuelle de 83 000 livres sterling par MW/an, durant la phase de développement. Par ailleurs, les accords de concession finaux seront notifiés au cours de l’année prochaine si les résultats d’une étude d’impact sur les zones naturelles concernées par le projet sont positifs.

Boohoo rachète trois marques d’Arcadia

Boohoo, l’entreprise britannique spécialisée dans la vente de vêtements en ligne, vient de racheter trois marques du groupe Arcadia, la société multinationale de vente au détail dont le siège social est basé à Londres. Dans le cadre de cette transaction, l’acquéreur a mis la main sur la propriété intellectuelle de Dorothy Perkins, Burton et Wallis. Suite à cette reprise, les 214 points de vente des trois enseignes vont baisser définitivement le rideau. Les 260 employés des marques acquises, opérant dans les domaines du merchandising, du numérique, des achats et de la conception, seront réemployés par Boohoo. L'opération a nécessité un investissement de 25,2 millions de livres sterling. À l’instar de Boohoo, Assos, spécialiste britannique du commerce électronique du prêt-à-porter et des cosmétiques, vient d’acquérir la propriété intellectuelle ainsi que les stocks des quatre marques d’Arcadia : Topshop, Topman, Miss Sefridge et HIIT. Lourdement impacté par la crise sanitaire de la Covid-19, le groupe Arcadia a déclaré sa faillite en décembre 2020.

Astrazeneca : l’efficacité de son vaccin a augmenté à 82%

Astrazeneca, le groupe pharmaceutique dont le siège social est basé à Cambridge, vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, que l’efficacité de son vaccin anti-Covid-19 a augmenté. En effet, les résultats ont prouvé que celle-ci a atteint 76% après la première dose et 82% après la deuxième, avec un intervalle de trois mois ou plus entre les deux injections. Le laboratoire britannique a précisé également que l’analyse primaire des essais cliniques de la troisième phase, réalisés au niveau du Royaume-Uni, du Brésil et de l’Afrique du Sud, confirme l'efficacité de son vaccin, sans hospitalisation ni cas grave. Cette analyse s’est basée sur les résultats de 17 177 participants, dont 332 cas symptomatiques. Par ailleurs, le traitement peut être conservé à des températures allant de 2 à 8°C pendant au moins six mois. Celui-ci doit être utilisé selon les recommandations officielles de la Haute Autorité de santé. Rappelons qu’Astrazeneca s’engage à assurer un accès large et équitable au vaccin.

Rolls-Royce compte fermer ses lignes de production de moteurs aériens pour deux semaines

Rolls-Royce, le constructeur britannique d’automobiles de luxe, prévoit un arrêt opérationnel de deux semaines de ses lignes de production de moteurs pour avion au cours de l’été. Cette décision est due à la pandémie qui touche de plein fouet le transport aérien. L’objectif est de limiter les dépenses. Le constructeur a entamé des discussions avec les syndicats concernant cette décision, mais aussi la réduction des coûts. Les deux semaines de salaire perdues en raison de la fermeture seront réparties sur toute l’année afin de minimiser l’impact sur les revenus des travailleurs concernés. Pour assurer sa survie et faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire mondiale, Rolls-Royce a mis en place une diversité de mesures, dont la suppression de 9 000 emplois au niveau de sa branche aéronautique.