Bâtiment
De beaux projets pour Construction Métalliques Bosquelloises à Poix-de-Picardie
Dix-sept ans après avoir repris CMB, Teddy Bas est toujours aux commandes de cette entreprise fondée au Bosquel. Comptant une trentaine de salariés, elle réalise de beaux chantiers comme au Havre, à Beauvais, à Amiens…
Depuis plusieurs mois, le complexe multi-loisirs Picardia est en construction sur la zone d’activité concertée de la Mine d’or à Croixrault. Une partie des salariés de Construction Métalliques Bosquelloises (CMB) est en charge de réaliser la charpente et le bardage. Un beau chantier de 8 500 m² pesant 300 tonnes d’acier et entouré de 5 000 m² de bardage double peau, pour l’entreprise installée depuis onze ans sur la zone d’activité de la Hayette à Poix-de-Picardie. Ses métiers ? La conception et la construction de charpentes de bâtiments industriels et commerciaux, un peu de serrurerie, de la couverture et du bardage.
Le bouche à oreille fait toujours la différence
« C’est toujours positif de mener des projets comme celui-ci proche de notre entreprise, confie Teddy Bas, ancien ingénieur qui a repris l’entreprise située au Bosquel il y a 17 ans. Nous comptons une trentaine de salariés et des intérimaires. Nous avons un ingénieur et trois dessinateurs. Les chargés d’affaires sont deux. L’équipe de fabrication est constituée de douze personnes. Enfin, pour les chantiers, six équipes de trois monteurs se rendent sur place. »
Au fil des années, le bouche à oreille ne s’est pas démenti pour CMB qui peut s’enorgueillir de mener des chantiers d’envergure. Citons notamment la quatrième déchetterie d’Amiens-Métropole (charpente, toiture végétalisée, bardage…), les portiques d’alimentation des bus électriques Nemo toujours pour Amiens Métropole, un bâtiment de production pour AGCO-Massey Ferguson (charpente, couverture, bardage) à Beauvais, un gros chantier de deux ans qui vient de s’achever pour un industriel dans la pétrochimie sur Le Havre, bientôt le bâtiment commercial de Grand Frais à Dury… Proche de l’A29, elle rayonne dans tout le nord ouest de la France, de Paris au Havre et de Lille à Reims.
Des prix de matières premières qui explosent
« Nous avons un véritable savoir faire et assurons un travail de qualité, poursuit Teddy Bas. Par exemple, dans le domaine du bardage, nos équipes sont consciencieuses. Nous assurons les chantiers jusqu’au bout. Nous utilisons des matières nobles comme les bois, le métal, la résine, la pierre… »
Comme toutes les entreprises de son secteur CMB doit faire avec des prix des matières premières qui explosent comme par exemple +80% pour l’acier en quelques mois : « Nos clients savent que nous n’avons pas le choix, assure-t-il, dépité. Nous sommes déjà contents de trouver de la matière première. »
À 30%, l’entreprise répond à des appel d’offres publics, mais au vu des délais de règlement qu’il juge trop longs, Teddy Bas privilégie les marchés privés et ne veut plus assurer de sous-traitance : « Tout cela nous apporte de la stabilité dans le travail, se félicite t-il. D’ailleurs, notre carnet est plein jusque juin ! Ce qui est une chance en cette période compliquée… »
Dix-sept ans après voir pris les rênes de la société, il tire un bilan positif : « C’est une aventure facile mais une belle aventure quand même, constate t-il. Je fais vivre 40 familles. On a toujours réussi à surmonter les problèmes. Je suis ingénieur de formation, j’adore la période de construction du projet avec les clients, concevoir un bâtiment répondant à leurs besoins, des installations complètes pour des process… La plus grande joie est de voir les clients satisfaits ! »