Dartagnan, l'entreprise lilloise derrière le contenu de notre boîte mail
L'e-mailing marketing fête ses 50 ans cette année. En cette occasion, focus sur Dartagnan, la solution "Email builder" utilisée par les plus grands et développée à Tourcoing.
Nous avons tous déjà reçu l'un de
ces e-mails : confirmation de commande, informations
promotionnelles, newsletter … Derrière beaucoup d'entre eux se
cachent le design de Dartagnan.
Depuis 2012, cette entreprise implantée
à la Plaine Images, à Tourcoing (mais aussi à Paris) propose une
solution «Email builder». Autrement dit : une solution qui
permet aux marques d'exprimer leur créativité dans la conception de
leur e-mail marketing. C'est une question d'esthétique, mais aussi
d'interactivité avec le destinataire, et d'adaptabilité à toute
sorte d'écran : pour que l'e-mail puisse être lu sur
smartphone, sur ordinateur et sur tablette, le tout doit être
«responsive».
Et l'outil séduit. L'entreprise
affiche une croissance de chiffre d'affaires de 25% chaque année. En
2020, année particulière durant laquelle l'e-mail a été le seul
moyen pour les marques de fidéliser leur clientèle, Dartagnan a
gagné 120 clients.
Utilisé dans 25 pays, par 300 entreprises
«Nous avons développé une
solution API qui peut être interconnectée à tout solution de
routage. Notre Email builder est traduit en 5 langues et est utilisé
dans 25 pays», détaille Christine Richard, la fondatrice et
dirigeante de Dartagnan.
Les quelque 300 clients de Dartagnan sont des site de e-commerce (Cdiscount, ManoMano...), mais aussi des retailers (Kiabi, Tape à l'Oeil...), des banques, des maisons de luxe ou encore des professionnels du voyage (Ouisncf, AirFrance...). «La majorité de nos clients sont des grandes marques, mais nous travaillons avec toute entreprise qui montre de l'ambition dans sa communication», décrit Christine Richard.
Car toute nouvelle option ajoutée à
la solution de Dartagnan vient en majorité d'une demande
particulière remontée par le client. Qu'il s'agisse de pouvoir lire
une vidéo directement dans le corps du mail, de pouvoir répondre à
un questionnaire de la même manière, ou de faire défiler plusieurs
images sur un slider, tout est
réfléchi pour garder toute l'attention du destinataire sans le
rediriger sur une autre page internet. «Nous avons une
stratégie d'innovation très forte, avec de gros investissements sur
la R&D, qui représentent 20% de notre CA global», indique la
dirigeante.
Pour parvenir à de tels résultats, Dartagnan rassemble une vingtaine de collaborateurs, dont neuf nouvelles recrues l'année dernière. En 2021, Christine Richard ambitionne d'embaucher dix personnes supplémentaires.