Darnétal expérimente le dispositif Territoire Zéro chômeur de longue durée
Près de Rouen, la commune Darnétal s’engage à lutter contre le chômage de longue durée. Après Petit-Couronne et le quartier Grammont, elle expérimente à son tour le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), qui vise à accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion professionnelle.
La commune de Darnétal a décidé de soutenir les personnes privées d’emploi (PPDE) depuis plus d’un an pour décrocher un CDI. Le principe de la démarche consisté à générer des postes d’emploi sans entrer en concurrence avec les entreprises locales. Des entreprises à but d’emploi (EBE) se chargent alors de proposer des postes personnalisés selon le profil de chacun.
Le dispositif se décline en quatre phases. La première repose sur la création d’un Comité local pour l’emploi (CLE). Présidé par le maire, celui-ci comprend le Pôle Emploi, la Direction du travail, la Mission locale, les syndicats, les associations de chômeurs et les représentants des chefs d’entreprise.
L’étape suivante vise à identifier les entreprises spécialisées dans l’emploi pour les relier avec les demandeurs d’emploi volontaires. Ces derniers seront accompagnés jusqu’à la création d’EBE.
Cinq ans d’expérimentation
Cette démarche collective œuvre pour redonner confiance aux personnes contraintes à subir une période de chômage de longue durée en leur accordant à nouvel emploi qui leur convient, mais aussi utile à la vie économique et sociale de la commune.
Expérimenté depuis 2016, le dispositif a été porté au démarrage par le mouvement ATD Quart Monde. Les sénateurs et les députés ont voté à l’unanimité à la loi 2016-231 du 29 février 2016, qui permet de l’expérimenter durant cinq ans.