Darmanin : "On ne peut pas ne pas écouter François Ruffin"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, convaincu que la question sociale est primordiale en vue de 2027, a salué les analyses et la vision du député François Ruffin (La France...

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Paris le 23 août 2023 © Bertrand GUAY
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Paris le 23 août 2023 © Bertrand GUAY

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, convaincu que la question sociale est primordiale en vue de 2027, a salué les analyses et la vision du député François Ruffin (La France Insoumise), vendredi au micro de RTL. 

"Je ne suis pas d'accord sur plein de choses avec François Ruffin. Mais il réfléchit", a déclaré Gérald Darmanin. "On ne peut pas ne pas écouter François Ruffin".

Le ministre de l'intérieur, qui voit "les mêmes briques rouges" à Tourcoing que l'élu LFI dans la Somme, a insisté sur sa convergence d'analyse avec le député de gauche : "Il dit que la question sociale est la plus importante. Je pense comme lui", puis de préciser : "Ca ne veut pas dire qu'il faut voter Ruffin".

Dans cet hommage, Gérald Darmanin en a profité pour tenter de diviser La France Insoumise, pointant une divergence supposée entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon dans les propos du premier : "Ruffin dit +Mélenchon a tort de s'en prendre à l'ordre, aux flics et à la patrie, défendre le communautarisme (...) parce qu'il faut parler aux ouvriers+". 

Gérald Darmanin organise sa rentrée politique dimanche à Tourcoing (Nord) sur le thème des "classes populaires". Dans un entretien à La Voix du Nord, il juge "assez probable" la victoire de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027 si la majorité "laisser filer une majorité des classes populaires et moyennes".

François Ruffin lui a répondu jeudi soir dans un message posté sur X (ex-Twitter): une possible victoire de la leader du Rassemblement national, "grâce à qui ? Dix ans de Macron-Darmanin-Philippe-Le Maire. Quand Macron promettait en 2017 qu'il n'y aurait plus +aucune raison de voter pour les extrêmes+ à la fin de son mandat. Quand le problème se présente comme la solution".

33T87DP