Dans quel secteur faut-il entreprendre en 2017 ?
Quels sont les domaines porteurs et auxquels il faut s’intéresser pour entreprendre et se lancer en 2017 et dans les années à venir ? La Gazette a analysé les différentes tendances pour vous livrer une sélection de ce qu’il faut retenir et des nouvelles tendances dans la création d’entreprise.
Pour créer une entreprise, il faut avant toute chose avoir une bonne idée, mais il faut être lucide : l’industrie, la chaudronnerie, la mécanique et l’ensemble des anciens secteurs d’activité n’ont plus le vent en poupe et sont en net recul depuis de nombreuses années, au profit des activités de commerce, de services et, plus récemment, de tout ce qui touche l’innovation, les nouvelles technologies et le numérique.
Que se soit dans le tourisme, l’environnement, l’énergie, la mode, la finance ou l’alimentation, le numérique bouleverse tous les modèles traditionnels et chaque jour on se rend compte que nous n’en sommes encore qu’aux prémices. Alors, à moins de trouver une innovation qui révolutionnera la production industrielle, il est beaucoup plus sage de se diriger vers des activités commerciales ou de service.
Derrière le développement des objets connectés, l’explosion du big data, se cache bien souvent une tendance nouvelle qui répond à des besoins. Cela ne veut pas dire qu’il faut innover à tout prix pour créer une entreprise. D’ailleurs, certains créneaux que l’on peut qualifier de traditionnels, comme la santé, le sport ou bien encore les seniors, sont encore porteurs.
La sécurité et la domotique. Premier secteur clairement identifié, celui de la sécurité. Face au climat d’insécurité, les sociétés spécialisées dans l’installation de systèmes d’alarme et assurant la télésurveillance voient l’avenir sereinement. Sécurisation des biens et des personnes par la localisation GPS ou bien encore modernisation de l’habitat en le rendant plus intelligent et connecté… la domotique permet de faciliter la vie des utilisateurs.
Aujourd’hui, grâce à une simple connexion internet et à un smartphone, il est possible de piloter le chauffage à distance, de contrôler en temps réel les consommations électriques, de piloter les volets, la tonte d’une pelouse, l’arrosage du jardin ou tout simplement activer une webcam pour s’assurer que tout va bien.
Les nouvelles technologies sont un pari gagnant. Le marché des objets connecté est estimé à 7 000 milliards de dollars en 2020 ; celui de la réalité virtuelle et augmentée, à 150 milliards d’euros ; plus de 500 milliards d’ici à 2035 avec le développement des voitures connectées et autonomes. La croissance du secteur sera exponentielle…
Le sport et la santé. Si la tendance est à une prise de conscience de l’importance de pratiquer des activités physiques et sportives, ces dernières années ont vu fleurir les salles de fitness, le développement d’activités de coaching individuelles aussi.
S’il est difficile pour un coach de se créer une clientèle fidèle, ses prestations attirent surtout les personnes qui n’ont pas le temps de fréquenter une salle de sport ou qui cherchent une solution réellement personnalisée.
Toujours dans le domaine de la santé, on assiste à l’explosion des services de repas à domicile. Le concept est intéressant : des plats équilibrés ou les ingrédients et les recettes pour les préparer sont livrés à domicile chaque semaine. Plus à avoir à se soucier à faire les courses ou encore à se creuser la tête à savoir ce que l’on va préparer.
Enfin, vieillissement de la population oblige, la silver économie est un secteur prometteur. Les activités d’aide à la personne sont très porteuses, avec le développement de la e-santé qui est estimé à 2,4 milliards d’euros et qui devrait progresser de quasiment 10% sur l’année 2017. Les pistes à explorer sont nombreuses tant ce domaine est vaste.
Tout bousculer. Après les taxis, celui des avocats… Quasiment tous les secteurs sont touchés par le phénomène de l’ubérisation. Les nouvelles technologies et la mutualisation de la gestion administrative et des infrastructures permettent de réduire les coûts des services de mise en relation entre des professionnels et des clients de manière instantanée. L’ubérisation s’inscrit également de manière plus large dans l’économie collaborative.
Airbnb a montré la voix dans le domaine du tourisme ; Blablacar, dans celui du transport. Et ce n’est que le début des changements.
Demain, les services commandés par une application avec une exécution quasi immédiate vont continuer à se démocratiser, remettant ainsi en cause tous les modèles que nous connaissions jusqu’alors.
Dans le domaine des RH, celui de la location de biens, de la santé, de l’alimentation ou encore de la distribution et de la logistique, tout est à construire ou reconstruire en suivant des nouveaux codes, une nouvelle manière de penser…