Dans l’ombre d’un chef d’entreprise…
L’association Réseau Entreprendre Lorraine lance, pour la première fois en Lorraine et au niveau national, l’opération : 1 jour, 1 entrepreneur, 1 étudiant. Annoncée du 15 au 18 octobre, elle a pour principal objectif de faire découvrir aux étudiants de la région le quotidien d’un dirigeant d’entreprise, histoire de créer des vocations entrepreneuriales mais aussi de faire découvrir l’univers des PME-PMI aux futurs diplômés.
Etudiants pour faire carrière, ou tout simplement aujourd’hui trouver un poste, il n’y a pas que les grands groupes, il y a aussi les TPE et PME-PMI…si, si, ces structures qui composent la grande majorité du tissu économique national et encore plus régional. La méconnaissance du monde de l’entreprise, c’est l’une des raisons pour laquelle Réseau Entreprendre Lorraine (le réseau d’accompagnement de chefs d’entreprise à fort potentiel) a décidé de lancer l’opération 1 jour, 1 entrepreneur, 1 étudiant. Concept annoncé du 15 au 18 octobre. Le principe: pendant une journée un étudiant devient l’ombre d’un dirigeant de société en s’immergeant dans sa structure et en le suivant tout au long de sa journée d’entrepreneur. «L’idée est née de plusieurs constats», explique Bertrand Louapre, le directeur de Réseau Entreprendre Lorraine.
Matière grise à garder
«La Lorraine est une région particulièrement riche par son nombre d’étudiants. Elle forme près de 10 % des ingénieurs français mais force est de constater que beaucoup d’entre eux choisissent leur premier emploi hors de la Lorraine. L’un des objectifs est de faire découvrir le riche tissu de PME régionales et les opportunités de carrière qu’elles peuvent proposer.» Une quête récurrente pour la région qui voit bon nombre de sa matière grise fraichement formée migrer vers d’autres territoires, «c’est notamment l’une des raisons qui expliquent le fait que les entreprises régionales peinent à recruter des profils qualifiés», continue l’instigateur de l’opération. Cette opération est menée avec l’Université de Lorraine et les 22 écoles et organismes de formation à travers le Pôle d’Entrepreneuriat Etudiant Lorrain «et différents mouvements de chefs d’entreprise à l’image du Medef, du CJD, de l’APM ou encore d’Entreprendre en Lorraine Nord. Les Chambres de Commerce sont également partantes et pour cette première édition la Région, la Caisse des Dépôts, le Grand Nancy, la BPLC et EDF sont nos principaux cofinanceurs». Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité sont invitées à s’inscrire (voir encadré) jusqu’au 28 septembre. «Une soixantaine a déjà franchi le pas», assure Bertrand Louapre. Le premier cru de cet événement (qui pourrait bien devenir annuel) se clôturera le 18 octobre par une soirée organisée à la faculté de pharmacie de Nancy en présence de grands témoins à l’image de Dominique Restino, le fondateur de Moovjee, le Mouvement pour les Jeunes et Etudiants Entrepreneurs. Reste aujourd’hui à convaincre les entrepreneurs de jouer le jeu…