55 000 matelas et 15 000 sommiers par an
Nord Bedding, site dédié à la fabrication des produits Simmons©
Implanté depuis plus de 90 ans à Saint-Amand-les-Eaux, Nord Bedding est le site d’Adova Group dédié à la fabrication des produits Simmons©. Et c’est ici, dans les Hauts-de-France, que sont nés «les premiers matelas écoconçus du secteur de la literie» se réjouit Charles-Henri Déon, président d’Adova Group. Reportage.
Chaque année, 55 000 matelas et 15 000 sommiers Simmons©, marque de literie à destination de la distribution spécialisée, sortent de l’usine de 17 000 m² de Saint-Amand-les-Eaux. Nord Bedding, dont les produits sont majoritairement commercialisés en France avec un chiffre d’affaires de 25 millions d'euros dont 13% à l’export, est l’un des acteurs majeurs sur le marché de la literie haut-de-gamme, fort de l’expérience de ses 145 collaborateurs avec en moyenne 14 ans d’ancienneté et d’un savoir-faire manuel préservé par les couturiers, tapissiers et garnisseurs… qui restent plus que jamais au coeur de l’activité de l’usine.
70% de matières recyclées et 100% de matières recyclables
Doté d’un bureau d’études et d’un laboratoire de tests intégrés, les équipes de Nord Bedding s’attachent aujourd’hui à développer des collections de literies écoconçues dans l’optique, notamment, de s’ouvrir à de nouveaux marchés dans les pays du nord de l’Europe, en Allemagne, en Belgique et au Bénélux.
Car depuis deux ans, Adova Group a déployé un programme éco-responsable baptisé Ressources, devenu un pilier de sa stratégie, et dont le site des Hauts-de-France est l’une des pierres angulaires. «J’ai été nommé président du groupe le 16 mars 2020… le lendemain, toute la France était confinée !» rappelle Charles-Henri Déon. «Ma première décision a donc été de fermer l’usine ! Mais dès le lendemain, avec la nouvelle équipe, nous avons commencé à réfléchir au nouveau projet d’entreprise, une réflexion de deux mois et demi. Et nous avons identifié trois piliers : la fabrication Française, notre savoir-faire artisanale et le déploiement d’une démarche RSE matérialisée par le programme Ressources dont l’objectif est d’unir les différentes entreprises du groupe, autour d’ambitions communes».
Devenue une priorité, cette nouvelle politique de développement durable met un point d’honneur à privilégier les matières naturelles, recyclées et recyclables dans la fabrication de ses produits. Initiée par Nord Bedding et lancée en février 2021, la collection Génération de la marque Simmons© illustre ce tournant stratégique. «Ce sont les premiers matelas écoconçus du secteur de la literie, une gamme qui incarne aujourd’hui l’offre la plus aboutie de matelas en produits recyclés du marché avec 70% de matières recyclées, fournies à 73% par des sous-traitants français, et 100% de matières recyclables».
Les produits sont notamment fabriqués avec une ouate issue du recyclage des plastiques des océans, le coutil est tissé avec une gamme de fils écologiques Ecolife et les ressorts sont à base d’acier recyclé. Et Nord Bedding annonce une économie de 65% sur les émissions de CO2, de 70% sur la consommation d’énergie et de 94% sur la consommation d’eau dans la production de la collection Génération.
Entre 6 et 9 semaines de formation pour une couturière
Et Charles-Henri Déon d’ajouter : «Après la période Covid, nous avons souhaité nous recentrer sur nos fournisseurs européens et cela n’a été possible que grâce à notre savoir-faire. Nous sommes les seuls à maitriser la filière complète et cela éveille un fort intérêt à l’international. Il faut savoir que la production est complexe puisqu’un matelas intègre 56 composants. Et, en tant qu’inventeur du ressort ensaché, une technologie brevetée, nous en avons une maitrise différente de nos concurrents qui garantit un confort unique tout en restant sur une gamme de prix accessible… il y a toujours d’ailleurs au sein de l’usine un ingénieur spécialiste du ressort, un métier unique !»
Et pour la fabrication des sommiers, Nord Bedding achète uniquement du bois certifié PEFC auprès d’un fournisseur local, situé à quelques kilomètres de l’usine de Saint-Amand. «Une grande partie du matelas est encore aujourd’hui fabriqué à la main» précise Eric Noël, directeur du site de Nord Bedding, «c’est un vrai savoir-faire qui demande pour une couturière, par exemple, entre 6 et 9 semaines de formation. Il n’y a pas d’école de formation à nos métiers, nos collaborateurs apprennent sur le terrain». Pour le plus grand bonheur de notre sommeil…
Adova Group
Créé en 2016, Adova Group est un fabricant français de literie qui produit les matelas, sommiers et la décoration des marques Tréca© et Simmons©. Le groupe emploie plus de 800 personnes sur 5 sites de production et dispose d’un rayonnement international avec une présence dans une dizaine de pays, pour un chiffre d’affaires de 160 millions d'euros en 2021. A travers son programme Ressources, le groupe est engagé dans une démarche RSE orientée vers le développement de solutions et d’innovations respectueuses de l’environnement.