Dans le pays dieppois, un ralentissement économique mais la confiance des dirigeants progresse selon la CCI
Malgré des défis économiques, les chefs d'entreprise de Dieppe restent optimistes selon une étude de conjoncture économique réalisée par la CCI Rouen Métropole.
Le Pays Dieppois, touché par les conséquences des conflits géopolitiques et une inflation persistante, connaît un ralentissement de son activité économique au premier semestre de 2023, selon le réseau des CCI de Normandie. Il a réalisé une étude à partir de son panel de 2 400 dirigeants normands pour dresser le bilan du 1er semestre 2023 et estimer les perspectives d’activité pour la fin de l’année 2023.
L'économie locale a connu une baisse de 19 points par rapport au semestre précédent, avec seulement 18 % des dirigeants signalant une amélioration de leur activité. Cependant, 29 % des chefs d'entreprise déclarent une nouvelle dégradation, ce qui est inférieur à la moyenne régionale. Plus de la moitié estime que le bilan est comparable, indiquant une stabilisation du climat.
Ce ralentissement économique touche tous les secteurs d'activité de Dieppe, avec une inflation qui continue de peser sur les marges et les niveaux de trésorerie des entreprises locales.
Hausse des prix des matières premières
et de l'énergie
Malgré ces défis, la confiance des dirigeants dieppois augmente pour le second semestre 2023, avec 66 % d'entre eux se déclarant confiants, par rapport à 52 % au semestre précédent. Les freins au développement des entreprises montrent des signes de régression, bien que la hausse des prix des matières premières et de l'énergie reste une préoccupation majeure.
L'inflation semble avoir un impact légèrement moins important au Pays Dieppois par rapport à la moyenne régionale, mais la viabilité de l'entreprise reste une préoccupation.
Enfin, les commerçants et les cafés-hôtels-restaurants dressent un bilan de la saison estivale 2023 globalement positif, mais moins bon que l'été 2022 pour 45% d'entre eux. Les touristes ont été plus nombreux, mais avec le panier moyen par client est en baisse.