Belloy-Saint-Léonard

Dans la Somme, le Domaine de Belloy conjugue patrimoine historique et nature

Le Domaine de Belloy à Belloy-Saint-Léonard s’ouvre aux séminaires. Fin 2024, il abritera 30 chambres. À deux pas du château, on découvre une forêt de 100 hectares. Un beau moment de reconnexion avec la nature.


Sophie Bouriez de Hauteclocque s'attèle avec son équipe à faire revivre le Domaine.
Sophie Bouriez de Hauteclocque s'attèle avec son équipe à faire revivre le Domaine.

Le majestueux et bucolique château de Belloy-Saint-Léonard du XVIIIen pierre a vu naître en 1902 le futur Maréchal Leclerc de Hauteclocque. Aujourd'hui, la cinquième génération de Hauteclocque œuvre pour transformer et faire évoluer avec son temps ce lieu symbolique inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Elle l’ouvre notamment aux groupes de cinq à 50 personnes pour des séminaires d’entreprises, résidences sportives ou artistiques, chantiers école, tournages de films, stages bien-être, formations forestière ou maraîchage, fêtes familiales, classes d’enfants…

Les réunions peuvent être notamment organisées dans une salle modulable avec un grand écran de 96 pouces équipé pour des visioconférences d’une capacité d’une trentaine personnes dans une partie des anciennes écuries. Les participants peuvent prendre place dans la lumineuse salle à manger, la cuisine ou profiter de la terrasse donnant sur les vallons environnants.

La salle à manger du château.

Des activités pour tous les goûts

C’est aussi l’endroit idéal pour organiser par exemple des team building. Car côté activités, il y en a pour tous les goûts, de la balade dans la forêt de 100 hectares en passant par la récolte de fruits et de légumes dans le potager, le jardinage, les balades à vélo (24 sont disponibles), du tennis, ping-pong, des jeux de sociétés ou encore du bubble foot.

« L’esprit du lieu se veut à la fois familial, joyeux, chaleureux, historique, sportif, créatif, gourmand, humoristique, liste Sophie Bouriez de Hauteclocque, architecte et membre de la famille qui chapeaute le renouveau du Domaine de Belloy. Nous sommes très contents de l’avancée des travaux. À travers les siècles, Belloy a toujours été reconnu comme un lieu rayonnant et accueillant. Malheureument, la Deuxième Guerre mondiale a induit un déclin dans la vie du château qui a été occupé par les Allemands et bombardé par les Anglais. Les décès prématurés de Jean et de Bernard de Hauteclocque en 1951 et 1956 ont plongé la famille dans le chagrin. »

Après le décès de Guy de Hauteclocque, en 1965, frère aîné du Maréchal Leclerc de Hauteclocque (qui avait reçu le château voisin de Tailly-l’Arbre-à-Mouches à son mariage en 1925), Madeleine sa femme va vivre à Paris. C’est en 1986 que Jean, son petit-fils, et Sophie Bouriez de Hauteclocque reviennent au Domaine de Belloy et lui redonnent vie chaque jour un peu plus. Les pièces du rez-de-chaussée par exemple ont été rénovées grâce au talent d’artisans comme les ébénistes d’art Oger & fils de Rambures ou la Manufacture Royale de Bonvallet à Amiens.

La salle qui accueille les séminaires.

Une deuxième salle de séminaires

D’ici la fin 2024, une deuxième salle polyvalente, qui prendra la place de garages, de 150 m² aura une capacité de 120 personnes. La maison dite blanche ou lingerie accueillera six chambres. Une aile en brique, qui la jouxte, est en cours de transformation en chambre pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite. Une chambre insolite surnommée "Roucoule" verra même le jour dans l’ancien pigeonnier. Des chambres dans le château de deux étages sont modernisées depuis 2019 afin qu’elles disposent chacune d’une salle de bain. Au total, ce seront 30 chambres (dont celle où dormait Philippe de Hauteclocque enfant) qui seront mises aux normes d’ici fin 2024. Un gîte verra le jour dans un ancien presbytère cet été. Un local technique et logistique vient d’être construit afin notamment d’entreposer le matériel d’entretien, mobilier d’extérieur.

« Tout cela n’aurait pas été possible sans l’énergie et les talents variés des membres de la famille, des amis, des artisans de la région, de Gérald Villette le maître d’œuvre, remercie Sophie Bouriez de Hauteclocque, qui peut compter sur l’aide de six co-équipers, dont un saisonnier. C’est un lieu où il fait bon vivre toute l’année. La nature, le partage et l’accueil sont au centre de notre projet. »

Le potager-verger d'un hectare.

Ainsi, des allées vont être tracées dans le parc botanique de onze hectares, en pleine renaissance depuis trois ans grâce au travail des équipes de Terspective d’Amiens. Il accueillera environ 600 variétés d’arbres, arbustes et fleurs. Il sera ouvert au public à partir de septembre. Le but est d’obtenir le label de jardin remarquable : « Je suis très contente d’avoir enfin pu aménager un potager-verger d’un hectare, poursuit-elle. Nous pouvons cuisiner des produits de saison élaborés avec des fruits et des légumes du potager. En collaboration avec une apicultrice locale qui installe des ruches dans le verger, nous produisons notre propre miel. Nous le vendons notamment lors des journées du patrimoine en septembre. J’ambitionne de développer la possibilité de proposer une cuisine familiale ou gastronomique avec des chefs de la région. »

Pour découvrir l’autre joyau du Domaine de Belloy, il faut quitter le château et traverser la route : 100 hectares de forêt attendent amoureux de balades à pied, en vélo, à cheval… « Nous les invitons à respirer, à contempler, à vagabonder et à rêver dans cette forêt composée de tilleuls, chênes, châtaigniers, charmes, érables… Les arbres vont leur chuchoter leurs secrets, les chants d’oiseaux rythmeront l’exploration. Si le silence se fait, faisans, geais, écureuils, blaireaux, sangliers et chevreuils leur feront un clin d’œil », assure Sophie Bouriez de Hauteclocque, avec un grand sourire.

Séminaire de forestiers.