Dans la foulée de Pisa, Attal promet le retour de "l'exigence" à l'école avec une série d'annonces
Epreuve de maths en première pour le bac, brevet indispensable pour aller au lycée ou nouvelles règles pour le redoublement: Gabriel Attal a dévoilé mardi son plan pour "remettre de l'exigence" à l'école dans la...
Epreuve de maths en première pour le bac, brevet indispensable pour aller au lycée ou nouvelles règles pour le redoublement: Gabriel Attal a dévoilé mardi son plan pour "remettre de l'exigence" à l'école dans la foulée des résultats décevants de l'étude internationale Pisa.
"J'assume de porter une ambition très forte pour l'école, sans aucun tabou", a déclaré le ministre de l'Education lors d'une conférence de presse dans un collège parisien.
Après consultation de la communauté éducative durant deux mois, et à la suite de la publication mardi de l'étude Pisa 2022 de l'OCDE, l'objectif est affiché: "l'élévation du niveau" des élèves français.
Cette enquête, qui évalue les performances scolaires de 81 pays, dont ceux de l'OCDE, pointe une baisse "historique" du niveau en mathématiques et un fort recul en compréhension de l'écrit en France, dans le sillage d'une baisse globale au niveau international.
"Les résultats de Pisa sont très clairs: oui, il y a un problème au collège et notamment en mathématiques", a reconnu Gabriel Attal, favorable à un "sursaut".
Parmi ses mesures, une nouvelle épreuve du bac "dédiée aux mathématiques et à la culture scientifique" sera créée en classe de première à partir de l'année scolaire 2025-2026.
Au primaire, "de nouveaux programmes" seront mis en place, à commencer, "dès septembre prochain, par les classes de la maternelle au CE2". En maths, le ministre veut s'inspirer de la méthode dite de Singapour, pays qui domine le classement Pisa, "en anticipant par exemple l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1".
Concernant le collège, au "coeur de l'électrochoc", selon lui, des groupes de niveaux seront créés "à compter de la rentrée prochaine" en 6e et en 5e pour le français et les mathématiques, et "à compter de la rentrée de septembre 2025" en 4e et 3e.
Gabriel Attal a souligné qu'il "faudrait créer des postes" d'enseignants, "potentiellement plusieurs milliers" sur le quinquennat, pour mettre en oeuvre cette mesure. Il promis pour la fin du mois "un nouveau schéma d’emploi pour la rentrée prochaine".
Vision "conservatrice
Le brevet sera réformé pour renforcer son "exigence" et son obtention "conditionnera l'accès direct au lycée". Les élèves qui ne l'obtiendront pas devront passer par une classe "prépa-lycée".
"Mon souhait est bien de remettre de l’exigence à tous les étages", a souligné Gabriel Attal dans une lettre aux professeurs.
Symbole: il a décidé de changer les règles du redoublement. Ce seront désormais les professeurs et non les familles qui auront "le dernier mot" sur cette mesure controversée, dont les opposants dénoncent tant le coût que l'inefficacité pédagogique.
"Que propose le ministre? Les groupes de niveaux, ça produit des inégalités. Le redoublement, ça favorise l’exclusion", a dénoncé Arthur Delaporte, porte-parole des députés PS. Pour lui, cette politique est "fondée sur une idéologie rance de la droite conservatrice".
"Vous rétablissez les groupes de niveaux, autorisez le redoublement et transformez le brevet en examen de passage en seconde (...). Ces mesures sont exactement celles du programme éducatif de Marine Le Pen", a raillé le député RN Roger Chudeau, avant de dénoncer "une opération de communication".
Du côté des syndicats enseignants, le SE Unsa a regretté "un leurre au parfum de nostalgie", qui "évite sans doute de reconnaître le vrai malaise de l'école aujourd’hui, à savoir le manque cruel de mixité sociale". Ces mesures "renforcent davantage le tri" des élèves, estime-t-il.
Pour Sud Education aussi, le ministre "fait le choix des inégalités".
"On a un choc des annonces plutôt qu'un choc des savoirs", a réagi Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, principal syndicat du second degré. Pour elle, concernant les élèves en difficulté, Gabriel Attal ne répond pas "aux attentes principales des personnels", qui veulent "la diminution des effectifs dans les classes".
Le Snalc a en revanche accueilli "avec intérêt" ces annonces. Mais "les mesures pédagogiques ne fonctionneront qu’avec un métier attractif, donc des personnels reconnus et nettement mieux rémunérés", prévient-il.
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