Rachel Delli-Gatti, dirigeante associée du cabinet en ressources humaines Baran Recrutement
«Dans la crise, Baran Recrutement est un repère, une expertise, un accompagnateur humain»
S’appuyant sur une histoire lancée en 1996, reposant sur de solides valeurs, le cabinet de ressources humaines Baran Recrutement entend ne pas céder au pessimisme. Son leitmotiv vers les entreprises : aller de l’avant, innover. Une recette qu’il s’applique à lui-même. Une voie à suivre et un gage de crédibilité à l’heure où la sphère entrepreneuriale cherche des chemins pour l’après crise. Donner du sens, avec confiance et respect.
Comment résumer vos 25 ans d’activité ?
Une aventure humaine reposant sur des valeurs cardinales, mariant forte expertise en conseil et en stratégie de recrutement, Ressources Humaines et Psychologie du Travail pour intégrer de nouveaux talents, pour les révéler, pour que s’épanouissent les potentiels. L’expertise, la recherche d’excellence, le respect, la confiance et l’authenticité nous guident. Un socle construit par notre fondateur, Denis Baran, renforcé et actualisé par mon Associé, Enrik Lafontaine et moi-même,
7 ans après la reprise du cabinet qui s’est faite dans de très bonnes conditions. Notre cabinet est solide, s’est agrandi, avec de belles perspectives devant lui. Notre ambition est d’accompagner les mutations impactant le monde du travail au service de la performance des entreprises et du bien-être des personnes qui les composent.
Quel regard sur votre métier ?
Notre métier ne s’improvise pas et ne tolère aucun à-peu-près. Ce qui n’exclut pas d’allier à cette rigueur, la bonne humeur, voire la jovialité, en favorisant le dialogue et l’écoute de l’autre. Au-delà des modes qui traversent le monde du travail, nous restons en veille sur des méthodes innovantes et respectueuses de tous. Par exemple, nous proposons à nos clients des prestations en management de transition s’inscrivant dans le cadre d’un remplacement urgent, d’une expertise particulière ou d’une situation de crise ou de restructuration. C’est aussi une solution pour favoriser et valoriser l’expérience des seniors.
Quelle est la culture de votre entreprise ?
Baran Recrutement fédère 11 personnes autour d’une politique RSE : recyclage, compostage, potager partagé, réflexion sur un parc de véhicules non polluants, sur la réduction du stockage informatique. Il y a trois ans, nous avons déménagé du centre de Nancy pour nous installer dans un cadre plus résidentiel, plus intimisme, près du boulevard de Scarpone. C’est notre maison commune. L’important est de maintenir un collectif soudé et une équipe heureuse de travailler ensemble. Donner à nos collaborateurs et collaboratrices la fierté de travailler chez Baran Recrutement. Cet état d’esprit, nous avons à cœur de le transmettre à nos clients dans leurs propres entreprises.
Quel sens à vos prestations en 2021 ?
Au-delà du conseil en recrutement, notre activité centrale, c’est accompagner les entreprises dans la mobilité interne de leurs salarié·e·s, développer le sentiment d’appartenance, (re)donner du sens, retrouver du plaisir au travail, redynamiser un parcours. Par le coaching, les bilans professionnels ou la médiation en entreprise, nous nous attachons à améliorer la performance des équipes, à faciliter la communication interpersonnelle, à favoriser la connaissance de soi pour être acteur ou actrice de son parcours professionnel. Dans un monde qui bouge vite, un retour sur le marché de l’emploi demande aussi une attention particulière, et c’est ce que nous proposons aux personnes qui souhaitent valoriser une carrière et des compétences, se mobiliser sur d’autres projets et suivre de nouvelles voies.
Comment se sortir de la crise actuelle ?
C’est une crise violente avec des incertitudes. Pour y faire face, nous avons repris nos fondamentaux en contactant nos clients pour connaître leur situation, poursuivre les missions engagées, leur fournir un espace de paroles pour ceux qui le souhaitaient. Nous avons renforcé notre volonté de développer des prestations d’accompagnement individuel ou collectif auprès des salarié·e·s et des managers. Nous avons maintenu les formations de nos équipes pour qu’elles poursuivent le développement de leurs compétences. Nous traversons une crise, mais c’est maintenant que se prépare l’après crise et il faut être prêt, sans délai. Par son expérience, Baran Recrutement s’apparente à une boussole, accompagnant les entreprises dans la préservation de leur collectif.