Dans la chrysalide entrepreneuriale

On recense actuellement quelque 4 000 étudiants-entrepreneurs en France.
On recense actuellement quelque 4 000 étudiants-entrepreneurs en France.

Si au regard des millions d’étudiants en France, les quelque 4 000 optant pour le statut d’étudiant-entrepreneur apparaissent forcément comme portion congrue, ils tirent bien des avantages de ce statut leur permettant d’élaborer un projet de création d’entreprise. Décryptage.

En octobre 2013, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présentait le statut national d’étudiant-entrepreneur, instauré le 15 septembre 2014 dans le cadre du plan d’action en faveur du développement de la culture entrepreneuriale et de formation à l’innovation. Le statut d’étudiant-entrepreneur s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d’étudiant. Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur. Le statut est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet. C’est le comité d’engagement du Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE) qui est chargé d’instruire les demandes. Il est composé des représentants des établissements du PÉPITE, de ses partenaires, du responsable pédagogique du diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E), Il existe actuellement 30 PÉPITE sur le territoire français. Le statut permet d’avoir accès à un suivi par un enseignant et un référent, tel un entrepreneur ou un réseau d’accompagnement et de financement, à un accès à un espace de coworking, à un partenaire pour favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs dans leur diversité. Existe la possibilité de signer un Contrat d’appui d’entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi (C.A.E.) ou un autre partenaire du PÉPITE.

Le D2E, sésame entrepreneurial

Tout étudiant qui le souhaite peut désormais construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, que sa démarche entrepreneuriale soit individuelle ou collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante, technologique, avec création d’activités ou reprise d’entreprise. L’étudiant, porteur d’un projet de création d’entreprise au sein d’un PÉPITE se voit reconnaître le statut d’étudiant-entrepreneur. Suivant l’ampleur du projet et le profil du porteur, le comité d’engagement du PÉPITE apprécie si l’inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur est indispensable ou non. Ce D2E confère des droits et avantages qui permettent à l’étudiant de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Atouts : le droit à la césure, la possibilité de convertir le diplôme étudiant-entrepreneur en E.C.T.S. dans le diplôme national, l’accueil dans l’espace de coworking du PÉPITE. L’inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés. Elle est fortement recommandée aux étudiants en cours d’étude mais n’est pas exigée. Les avantages du D2E sont des plus intéressants : validation du projet entrepreneurial à la place d’un stage ou d’un projet de fin d’études, aménagement des études, le cas échéant et reconnaissance des acquis issus du D2E. A l’issue du cursus, sur un CV, c’est un authentique passeport pour l’insertion dans le monde professionnel.

 

Des avantages certains

Pour les jeunes diplômés, devenir étudiant-entrepreneur permet de conserver ou de retrouver le statut étudiant et les avantages associés : prolongement des bourses sur critères sociaux (valables jusqu’à 28 ans), couverture sociale étudiante, tarifs préférentiels, formation qualifiante, dédiée et personnalisée (D2E), à l’entrepreneuriat et à la gestion, accompagnement par des professionnels et accès au lieu de coworking de son PÉPITE. Enfin, les jeunes diplômés demandeurs d’emploi ayant le statut peuvent bénéficier du dispositif et maintenir leurs droits Pôle emploi.