Dans l'Oise, le secteur de la santé recrute

Pôle emploi organise, du 24 au 28 avril 2023, la deuxième « Semaine régionale des métiers du soin et de l’accompagnement ». L’objectif ? Mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation des secteurs de la santé et de l'action sociale, de renforcer l’attractivité de la filière et de faciliter les recrutements des entreprises.


(c)Flamingo Images
(c)Flamingo Images

Une autre action de Pôle emploi pour aider les entreprises à recruter et les demandeurs à d'emploi à connaître les opportunités. Cette fois, c'est le secteur de la santé et de l'accompagnement qui sont concernés. Et là aussi l'enjeu est de taille pour ces secteurs d'activité : le vieillissement démographique, le nombre croissant de malades chroniques et la crise sanitaire intensifient les besoins de recrutement des secteurs de la santé et de l’action sociale. Dans la région des Hauts-de-France, en 2022, Pôle emploi enregistre près de 400 000 embauches dans les secteurs privés et publics.

La deuxième « Semaine régionale des métiers du soin et de l’accompagnement », organisée du 24 au 28 avril, vise à présenter les métiers et surtout les entreprises qui recrutent. Car en 2023, des postes seront à pouvoir. En effet, les résultats régionaux de l’enquête annuelle nationale « Besoins en main-d’œuvre (BMO) », réalisée auprès des entreprises, confirment cette tendance avec, pour 2023, de nombreuses intentions d‘embauche exprimées par les recruteurs dans les métiers du soin et de l’accompagnement, de l’aide à domicile et des aides ménagères (10 089 projets), des aides-soignants (5 622 projets) des infirmiers, des cadres infirmiers et des puéricultrices (3 078 projets).

« Parce que la nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels du soin et de l’accompagnement est majeure », les agences Pôle emploi et leurs partenaires (l’ADMR, l’Agence Régionale de Santé (ARS), Axess, la Croix Rouge française, la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem), la Fédération du service aux particuliers (FESP), la Fédération Hospitalière de France (FHF), l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA), DomusVi, le Groupe VYV, Adédom, l’OPCO Santé) seront présents au cours de cette semaine exceptionnelle avec plus de 110 événements (jobs datings, visites d’entreprises et d’établissements, ateliers d’information, etc.) en physique ou en digital.

Dans l’Oise, par exemple, le mardi 25 avril de 9h à 12h, organisé par l’agence Pôle emploi de Creil Montataire à la Salle des Rencontres de Montataire, le Forum soin et accompagnement est organisé, destiné aux métiers de ces secteurs, présence de plusieurs entreprises d'aide à la personne et organismes de formation.

En savoir plus sur les actions.