Dans l'Oise, des business angels pour les start-up
C'est une nouvelle opportunité économique qui s'est lancée dans le département. L'association « Investisseurs du territoire » a pour objectif de faciliter les rencontres entre les business angels et les créateurs d'entreprises innovantes de l'Oise mais aussi de toute la Picardie. Cette association a été officiellement lancée le 8 décembre, chez Pivert à Venette, avec 25 investisseurs du compiégnois, marquant aussi sa première collaboration avec InvestInnove... pour créer un cercle d'investissement local.
La question du financement d'un nouveau projet représente un poids, si ce n'est le principal, du lancement d'une start-up. Si plusieurs options s'offrent au nouvel entrepreneur, l'arrivée d'un business angel propulse le projet et son lancement. Mais pour qu'un business devienne angel, faut-il encore que les investisseurs et les entrepreneurs se connaissent. Et puis se rencontrent. C'est pour cette raison précise que l'association Investisseurs du territoire a été créée dans l'Oise, « pour combler le trou dans la raquette », comme la définissent les fondateurs. C'est le premier réseau des business angels du sud des Hauts-de-France.
À la tête de l'association, des acteurs économiques bien connus du département ainsi que des chefs d'entreprises et entrepreneurs experts dans ce domaine (voir encadré), avec un partenaire financier, le cabinet d'assurance Asteam, basé à Compiègne, Noyon et Roissy. « Il y a une somme d'énergies positives dans ce territoire, explique Thierry Méresse, entrepreneur et membre fondateur de l'association. Avec des start-up innovantes, des accompagnateurs de projets. Et en parallèle, il y a des gens qui veulent investir. Et c'est là que nous voulons intervenir pour combler ce manque de service. » Car l'association Investisseurs du territoire se voit comme un facilitateur de rencontres entre les investisseurs et les start-up, à travers des rendez-vous.
« Beaucoup investissent dans un patrimoine, mais alors pourquoi pas investir dans une start-up ?, pousse à la réflexion Agathe Vuillemenot, directrice de l'incubateur I-Terra et trésorière de l'association. Devenir business angel, c'est investir et aider de beaux projets. Mais au-delà du financement, devenir business angel, ce sont aussi une mise en relation et des conseils, c'est une vraie rencontre. »
Un vivier d'investisseurs...
Lier des investisseurs locaux avec des start-up locales, ce projet veut aussi soulever une force dans le sud des Hauts-de-France, « pour ne pas oublier ce territoire au dépend de Lille, glisse Jean-Xavier Waechter, conseiller en investissement chez Isari Finance, et secrétaire de l'association. Non, tout ne se fait pas là-bas et il se passe de belles choses dans le sud de la région. »
Lancée pour la première fois à Compiègne le 8 décembre, déjà 25 investisseurs potentiels du secteur ont répondu présents, sur une liste de 180 business angels potentiels. Une vraie aubaine pour les chefs d'entreprises et les start-up, mais aussi de belles opportunités. « L'objectif est de créer des rencontres par secteur pour entretenir une dynamique », précise Thierry Méresse. Dans le Compiégnois, cet écosystème économique local a aussi un allié, le Parc technologique des Rives de l'Oise, de l'agglomération, accueillant des entreprises innovantes.
… pour une économie 100% locale
Investisseurs du territoire apporte également une nouvelle dynamique au sein d'un écosystème économique local déjà fort dans l'Oise, et plus largement dans la Picardie. Territoire innovant, le département et l'ex-région picarde hébergent de nombreux entrepreneurs tournés vers l'avenir, dont les projets ont un portée nationale, voire internationale. Et en parallèle, de nombreuses structures solides les accompagnent.
Si l'association n'invente pas un concept, elle le déploie à l'échelle locale... elle collabore d'ailleurs avec Invest Innove, plate-forme d'investissement des projets innovants de tous secteurs de la région Hauts-de-France, basée dans le Nord.
Maintenant, avec cette nouvelle association, une autre pierre se fixe à cet édifice. « L'objectif final ? Que des investisseurs investissent dans des projets en Picardie, note Raphaël Devreker, actionnaire associé, entrepreneur, conseiller en stratégie financière et président de Investisseurs du territoire. C'est ça qui fera notre force. »
Une
force qui n'a pas fini de s'endurcir au sein du territoire, et de cimenter un
écosystème économique dynamique et fort, fondé par des acteurs
locaux pertinents, résilients et novateurs.
Investisseurs du territoire, des membres dynamiques
- Président : Raphaël Devreker, actionnaire associé, entrepreneur et conseiller en stratégie financière.
- Secrétaire : Jean-Xavier Waechter, conseiller en investissement chez Isari Finance.
- Vice-secrétaire : Olivier Bourdon, Directeur général de Oise Est Initiative.
- Trésorière : Agathe Vuillemenot, directrice de l'incubateur I-Terra.
- Vice-trésorier : Florent Delianne, directeur chez Réseau Entreprendre Picardie.
- Membre fondateur : Thierry Méresse, entrepreneur.
- Membre : Andréa Guerra, expert en business développement chez I-Terra.