Dans l’Oise, In’cube soutient les jeunes entrepreneurs
Lancé en janvier 2022, le programme d’inclusion par le travail « In’cube » épaule les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans dans le processus de création de leurs entreprises. À la clé, un accompagnement personnalisé et une subvention de 3 000 euros.
« Ce programme est un privilège pour les jeunes qui souhaitent se lancer », affirme Thomas Dupuy, directeur adjoint en charge du dispositif In’cube au sein du réseau Initiative Oise Est. Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « 1 jeune 1 solution » du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a pour ambition d’accompagner des jeunes de moins de 30 ans éloignés de l’emploi vers la création d’entreprise.
Ainsi, les jeunes entrepreneurs, qui sont sélectionnés pour participer au programme, bénéficient d’un suivi et de conseils de professionnels. Un tremplin avec des bases solides, qui leur permet de se lancer.
Un programme d’accompagnement en quatre étapes
« Cette année, nous avons le budget pour accompagner 30 créations d’entreprises. Mais pour le moment, depuis le début de l’année, nous en avons suivi quatre, d’horizons bien différents », note Thomas Dupuy. Ainsi, les équipes d’Initiative Oise Est ont favorisé, au travers du programme « In’cube », la reprise d’une boucherie, d’une boulangerie, d’un fleuriste, mais ils ont également aidé à la création d’une boite de communication et publicité, entre autres.
Mais avant de voir aboutir leurs projets, les jeunes entrepreneurs suivent le programme qui se déroule en quatre étapes. La première phase consiste à découvrir le monde de l’entrepreneuriat (réalisation d’un auto-diagnostic de compétences, appréhender tous les aspects de la création d’une entreprise, structure une idée…) Vient ensuite le temps de construire le projet. Thomas Dupuy, en charge du dispositif, travaille main dans la main avec le créateur sur différents points : comment renforcer son projet, comment se présenter à des professionnels, quels sont les pièges à éviter… Une fois cette étape validée, le jeune entrepreneur devra chiffrer son projet et construire son business plan, avant de passer en mode entrepreneur. « Avant que les jeunes ne se lancent en mode entrepreneur, leur projet est validé par un comité qui va en ressortir les forces et les faiblesses, ainsi le futur chef d’entreprise, peut réajuster le tire », précise-t-il.
3 000 euros à la clé
À la fin de cet accompagnement personnalisé, les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise reçoivent un chèque de 3 000 euros. Mais ils peuvent également bénéficier d’un prêt d’honneur qu’offre Initiative Oise Est. « Le prêt d’honneur avoisine les 10 000 euros, que le chef d’entreprise devra rembourser une foi bien installé », conclut Thomas Dupuy.