Accompagnement

Dans l’Aisne, la METS se plie en quatre pour les porteurs de projet

La Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (METS), est une association qui œuvre depuis 1998. Elle a pour objectif d’être la passerelle entre les porteurs de projets, les entreprises, les acteurs sociaux et les élus, pour ainsi favoriser le développement économique du territoire. Un développement qui depuis deux ans ne cesse de s’accentuer.

En 2021, la METS a accompagné 203 porteurs de projet. ©METS
En 2021, la METS a accompagné 203 porteurs de projet. ©METS

« Notre dynamique régionale est en concordance avec la dynamique nationale. Depuis deux ans, nous rencontrons de plus en plus de porteurs de projets et de plus en plus de personnes veulent se lancer dans la création d’entreprise. Nous voyons que la dynamique s’accélère », introduit Claire Boudeele, responsable du pôle Soutien à l’entrepreneuriat de la METS. 

La Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre a ainsi accompagné, en 2021, 203 porteurs de projets lors de réunions d’informations collectivités et individuelles. Un accompagnement possible sur cinq communautés de communes que sont : la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise, Pays de la Serre, Thiérache de Centre, 3 rivières, et celle de Thiérache.

203 porteurs de projet accompagnés

« Sur les 203 porteurs de projets que nous avons accompagnés, une cinquantaine a été immatriculée en cours d’année dont 17 concernent des reprises de société », complète la responsable du pôle Soutien à l’entrepreneuriat. 

Parmi les porteurs de projets, nombreux ne viennent pas du territoire mais veulent s’y installer. Une nouvelle preuve que les communes se dynamisent et attirent. « Nous avons de la place sur notre territoire et beaucoup, suite à la crise de la Covid-19, souhaitent se mettre au vert », précise Claire Boudeele. 

La METS s’autorise à accompagner tous types de porteurs de projets, même si sur le territoire ce sont plus généralement des artisans, des commerçants et des professions libérales.

Aide complémentaire : des prêts à taux 0

« Nous les accompagnons tout au long de leur projet. Nous ne sommes pas avares de conseils sur le meilleur statut juridique à choisir ou sur la façon de mener une étude de marché et nous les aidons également à trouver des financements », poursuit Claire Boudeele. 

La METS est également une antenne locale de prêts Initiative Aisne, des prêts à 0%, ce qui attire les porteurs de projets dans la structure. En 2021, 31 projets ont d’ailleurs été soutenus par cette entité, pour un montant de 228 500 euros, et 2 041 015 euros de prêts bancaires associés.