Damien Simonaire : «Le sens au service du vivant»

Durant deux décennies, Damien Simonaire a exercé des responsabilités de direction au sein de groupes internationaux. À partir de ses convictions, de ses compétences, il a lancé sa propre activité de coaching, accompagnant la sphère économique dans la mutation du travail. Son leitmotiv : «trouver le meilleur chemin de pérennité entre l’être humain et l’entreprise.»

«Les chemins de vie des individus rejoignent ceux de l’entreprise, dans un monde complexe et en mutation. Il est nécessaire d’accompagner et de rassurer sur les changements à venir», assure Damien Simonaire, coach professionnel.
«Les chemins de vie des individus rejoignent ceux de l’entreprise, dans un monde complexe et en mutation. Il est nécessaire d’accompagner et de rassurer sur les changements à venir», assure Damien Simonaire, coach professionnel.

Il y a chez Damien Simonaire quelque chose d’apaisant, à l’écouter parler posément de son cœur de métier, mais aussi du sens avec lequel il chemine dans l’existence. De son parcours, ce Laxovien de racines a tiré pléthore d’expériences et d’enrichissement humain. «Déjà enfant, je regardais avec attention les serveurs dans les restaurants. Je me disais : c’est cela que je veux faire, donner le sourire aux gens, favoriser le bien-être autour de moi.» Damien Simonaire effectue son cursus au lycée Stanislas puis à l’IUT Charlemagne à Nancy. Sa trajectoire l’amène à endosser plusieurs rôles successifs de directeurs dans des entreprises internationales de restauration collective, avec des missions centrées sur le management : «J’ai toujours veillé à donner la priorité à la valorisation de la personne. Je me suis retrouvé de plus en plus en décalage. Là où je parlais humain, on me répondait chiffres, statistiques, objectifs sans vraiment de sens. Tout a basculé le jour où un salarié s’est effondré en larmes dans mon bureau, venu se blottir dans un coin de la pièce. Cette situation violente a été un choc et un déclic dans mon évolution.» Il bénéficie d’une formation au sein de son entreprise pour faire évoluer les méthodes de management internes dans une optique de co-développement, avec moins de verticalité. Avant de voler de ses propres ailes avec cette idée forte : «Une entreprise ne peut pas aller plus loin que son dirigeant. Elle évolue avec ses hommes et des femmes, en co-construction d’un projet collectif.»


Se poser les bonnes questions

Praticien en programmation neuro-linguistique, Damien Simonaire se forme au coaching professionnel par l’école JBS. En janvier 2020, il ouvre son entreprise de coaching et de conseil en stratégie de transformation d’entreprise : «La crise de la Covid-19 nous fait quitter beaucoup de paramètres d’un ancien monde, mais ne sommes pas encore dans le monde d’après. Dans cette zone de transition, il faut accompagner et donner des clés aux dirigeants pour demain.» Damien Simonaire décrit cela comme l’unification : «S’unifier de soi à soi c’est-à-dire construire son chemin de vie en harmonie où vie privée et vie professionnelle s’entremêlent pour soutenir notre croissance d’être humain. S’unifier aux autres pour construire des collectifs solides et durables au service du sens profond de son organisation. Unifier les entreprises à leurs éco-systèmes pour sentir et répondre aux enjeux du monde du XXIe siècle. Ainsi unifiés, chacun déploie son plein potentiel vers un monde plus harmonieux, toujours plus porté par le sens et respectueux du vivant.» Il conclut : «Les questions que doit se poser le dirigeant sont : pourquoi et comment son organisation peut et doit être comptable des enjeux de la planète, sa vision porteuse de sens et levier de motivation pour ses collaborateurs et l’écosystème de son entreprise, pérenniser son modèle dans un monde incertain, savoir deviner et répondre à la complexité.»

Simonaire Coaching dans une approche plurielle

Coaching individuel, team building, accompagnement d’organisations : Damien Simonaire a articulé son activité au travers de plusieurs solutions, à partir du cycle de vie d’une entreprise. De l’interconnexion d’équipes dans leur raison d’être et leurs missions, en mariant approche humaine et performance, en passant par une méthode plus introspective à destination de chaque collaborateur. Avec des mots clés : développer, résoudre, soutenir, dynamiser, progresser. Son triumvirat : transition, avenir et cohérence.