21 000 m² pour une capacité de 30 000 palettes
Dachser inaugure son nouveau site logistique d’Arras
Prestataire international de solutions de transport et logistique, le groupe allemand s’est doté d’un nouveau site logistique à Arras, dans l’optique d’accélérer son développement sur le territoire.
Avec une surface d’environ 21 000 m², dont 1 000 m² de bureaux, et une capacité de stockage de 30 000 palettes, ce nouvel entrepôt opérationnel depuis le mois de mars (10 salariés à ce jour) permet à Dachser d’accompagner à l’export deux clients spécialisés dans les secteurs du jouet et du textile. Il vient compléter l’offre du groupe sur la Région qui, rappelons-le, dispose de deux sites de transport à Carvin (100 salariés) et Saint-Quentin (40 salariés), et d’un second site de logistique à Dourges (22 000 m² pour 22 salariés).
«Ce nouvel entrepôt logistique d’Arras symbolise le succès de notre offre combinée» explique Julien Dumaine, General Manager Dachser Hauts-de-France. «La force de Dachser est de livrer toute l’Europe avec des lignes quotidiennes, de une à plusieurs palettes, en s’appuyant sur le premier réseau Européen de messagerie intégré (NDLR : Dachser est le premier réseau d’export Européen avec 379 agences réparties dans 41 pays différents). Et de proposer une offre combinée de transport et de logistique qui garantit à nos clients un gain de temps et un gain financier, et des outils de tracking performants».
10 nouveaux salariés d’ici fin 2024
Il poursuit : «Ce nouveau site logistique d’Arras a ouvert pour répondre favorablement à une demande d’un nouveau client, un acteur majeur du marché du jouet. Notre choix s’est porté sur cette zone qui bénéficie d’un positionnement économique favorable, un carrefour européen à proximité des grands axes routiers, des grands ports Européens et du Royaume-Uni. Ceci nous permet d’assurer plus de 100 expéditions par jour vers plusieurs destinations européennes. En complément de son offre combinée de services transport et d’entreposage de marchandises, l’agence gère par ailleurs les déclarations administratives douanières pour ses clients». Si une dizaine de collaborateurs ont été recrutés à ce jour, le groupe Allemand prévoit de renforcer ses équipes avec le recrutement de 10 nouveaux salariés d’ici fin 2024, notamment sur des postes de chefs d'équipe logistique, préparateurs de commande, commerciaux et chargés de relation client.
Certifiée BREEAM Very Good, la nouvelle plateforme répond par ailleurs aux dernières normes environnementales. En effet, le nouvel entrepôt a été construit de sorte que sa consommation énergétique soit pleinement optimisée. «Il y a une volonté du groupe de se développer toujours davantage sur la logistique verte avec le projet climate protection» précise Julien Dumaine. «Cela se traduit par des bâtiments à faible consommation énergétique comme par le déploiement d’une flotte de camions fonctionnant au gaz, à l’électricité ou encore à l’hydrogène».
En chiffres
Entreprise familiale dont le siège est à Kempten, en Allemagne, le Groupe Dachser fournit des services de logistique de transport, d'entreposage et des services personnalisés dans le transport aérien, maritime, routier et ferroviaire.
- Création en 1930
- 32 850 salariés dont 3 200 en France et 172 dans les Hauts-de-France
- 379 sites dans le monde dont 66 en France et 4 dans les Hauts-de-France à Carvin, Saint-Quentin, Dourges et Arras
- 81,1 millions d’envois acheminés en 2022 pour un poids global de 42,8 millions de tonnes
- 8,1 milliards € de CA en 2022 dont 852 millions € en France