D’autres implantations programmées sur le Nord-Pas-de-Calais
Le Comptoir des produits régionaux s‘est installé à Béthune il y a près d’un an. Son créateur, Philippe Lacomblez, avait déjà ouvert deux magasins, à Hénin-Beaumont et Carvin. Neuf autres devraient ouvrir dans la région dans les deux ans à venir.
Vitrine des savoir-faire artisanaux du Nord-Pas-de-Calais, le Comptoir des produits régionaux est un concept initié par Philippe Lacomblez. Ce Normand d’origine, installé dans la région depuis la plus tendre enfance, est devenu un fervent partisan des produits du cru et l’idée de lancer une enseigne estampillée terroir lui trottait à l’esprit depuis de nombreuses années. “J’y songeais déjà il y a 15 ans, mais à l’époque le marché n’était pas encore mûr. Avec le temps il s’est structuré, les producteurs se sont multipliés et organisés. Il existe une richesse énorme en matière de produits du terroir sur notre région et une recherche permanente de l’excellence et de la qualité. De plus, on peut arguer qu’il s’agit d’un phénomène tendance… Pour toutes ces raisons, j’ai d’abord concrétisé l’ouverture de deux premiers magasins à Carvin et Hénin-Beaumont, puis, il y a environ un an, d’un troisième à Béthune“, explique Philippe Lacomblez.
Ce dernier a mis en place un réseau qui réunit plus de 40 fournisseurs disséminés sur le Nord et le Pas-de-Calais, des incontournables mais aussi des perles rares. Tous partagent un point commun : il s’agit d’artisans qui ne badinent pas avec la qualité. Ils sont reconnus pour leurs talents. Au total, les trois magasins, classés épiceries fines et boutiques de cadeaux, commercialisent pas moins de 720 produits différents. Et la bière reste un gros rayon, on y recense pas moins de 120 références : “Nous travaillons majoritairement avec des micro-brasseries. Bien entendu, on collabore également avec quelques industriels de renom de la région“, précise Philippe Lacomblez.
Qualité et quantité. Fromages, confiseries, biscuits, limonades, eaux de vie… viennent compléter l’offre. La clientèle se veut diversifiée, comme l’indique Philippe Lacomblez : “Nous sommes sollicités par des amateurs de bonnes choses de toutes catégories socioprofessionnelles. En général, ce sont ceux qui veulent se faire plaisir ou faire plaisir.” Le Comptoir des produits régionaux dispose aussi d’une boutique en ligne, très prisée des Ch’tis exilés dans d’autres régions ou par des personnes en quête de découvertes gustatives.
La notoriété du Comptoir des produits régionaux s’est accrue via les réseaux sociaux et surtout le bouche à oreille. Philippe Lacomblez a aussi mis en place chaque mois et dans chaque boutique des soirées dégustation, au cours desquelles les clients rencontrent des producteurs. Ces événements sont couplés à un aspect culturel… Ainsi, bien souvent, un artiste est invité à exposer ses œuvres.
À ce jour, la chaîne de magasins emploie quatre salariés et les effectifs devraient passer à dix d’ici 2016-2017, puisque le business plan de Philippe Lacomblez prévoit d’ouvrir d’autres magasins : «Nous ciblons d’autres villes, à commencer par Arras et Lens. Puis, nous avons prévu de nous installer à Cambrai, Valenciennes, Lille et enfin, à terme, sur le littoral. Au total, onze à douze magasins seront ouverts sur le territoire régional.“